Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Victorinox sur la route de l’automatisation

, par Stratégies Logistique

Victorinox et Knapp ont signé un contrat pour une solution d’automatisation clé en main reposant sur la technologie des navettes, une zone de stockage et de prélèvement manuelle ainsi qu’un système de gestion d’entrepôt.

C’est donc Knapp qui mettra sur pied pour le nouveau « centre de distribution Europe » de Victorino AG, une solution d’automatisation clé en main reposant sur la technologie des navettes, une zone de stockage et de prélèvement manuelle ainsi qu’un système de gestion d’entrepôt.

Ce nouveau centre verra le jour à proximité du siège du groupe à Ibach-Schwyz, en Suisse. Victorinox développe et vend dans le monde entier des couteaux suisses, des couteaux à usage ménager et professionnel, des montres, des bagages et des parfums.

À partir d’avril 2020, non seulement l’ensemble des expéditions sera traité via cet entrepôt mais des synergies seront réalisées pour tous les types de production et les produits finis.

Un stockage variable des articles

Si Knapp a fait la différence, c’est grâce au système OSR Shuttle avec 37 000 emplacements de stockage qui garantissent un stockage variable des articles. Il est ainsi possible de maximiser la densité de stockage et la couverture de stock.

« Les articles sont entrés en stock dans le système dans des conteneurs, des cartons complets ou sur des plateaux modulaires, indique l’enseigne. Les chariots autoguidés pour allées très étroites (VNA) prennent en charge le réapprovisionnement et prélèvent les palettes et les articles de grandes dimensions depuis un entrepôt à rayonnages en hauteur comprenant 9 000 emplacements de stockage. »

Tous les articles de l’OSR Shuttle sont prélevés selon le processus du produit-vers-l’homme. Les postes de travail de la série Pick-it-Easy sont conçus de manière ergonomique ; ils permettent une utilisation intuitive et sans erreur.

Une connexion ferroviaire

Une voie des chemins de fer suisses dédiée à la livraison des matériaux de production conduit directement dans la nouvelle halle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.