Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Interlog ajoute une station chargeur à son offre logicielle

Elections européennes : la FNTR publie un livre blanc

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Logistique urbaine

Lyreco France se prépare aux JOP de Paris 2024

, par Renaud Chasle

Le déploiement d’un entrepôt éphémère et le recours au volontariat interne pour soutenir les équipes logistiques permettront de livrer 62 400 meubles avant l’évènement sportif.

Lyreco, distributeur de produits pour l’environnement de travail, renforce son organisation logistique pour faire face aux défis des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Alors qu’il doit livrer, monter et démonter 62 400 meubles sur plus de 170 sites dédiés à l’événement, Lyreco renonce à la sous-traitance et à l’embauche de personnel de courte-durée et préfère déployer un entrepôt éphémère et faire appel au volontariat.

4000 palettes stockées dans l’Oise

Sur une plateforme éphémère d’une surface de 6 000 m² dans le département de l’Oise, Lyreco a désormais la capacité de stocker près de 4 000 palettes, soit environ 15% de la capacité de ses centres de distribution permanents situés à Villaines-la-Juhel (53) et à Digoin (71). Dans cet entrepôt, le distributeur réceptionne actuellement 760 tonnes de marchandises. Tables, chaises, étagères et caissons y sont déballés, palettisés, puis transportés à destination, où ils serviront aux équipes organisatrices, délégations internationales et athlètes. Pendant les Jeux, cet entrepôt servira aussi à stocker l’ensemble des emballages qui seront réutilisées lors du reconditionnement des produits pour une seconde vie.

Volontariat interne pour renforcer la logistique

Afin d’opérer le montage puis le reconditionnement des produits, Lyreco ne confiera pas à des sous-traitants l’activité supplémentaire associée aux Jeux. À la place, l’entreprise a identifié une centaine de volontaires parmi ses 2000 salariés qui quitteront leurs fonctions habituelles durant quelques jours afin de venir prêter main forte pour les opérations de montage, démontage, transport, reconditionnement des produits, notamment à Lille, à Châteauroux, à Paris et sa Région.

Les flux logistiques continuent pendant les JO

Lyreco indique qu’il maintiendra ses opérations habituelles aux abords des sites de compétition. Chaque jour, ce sont entre 10 000 et 12 000 colis qui continueront d’être livrés en Île-de-France (dont 4 000 à Paris), 2 000 à Marseille et à Lille et 1 500 à Nantes. Dans les périmètres où la circulation motorisée sera restreinte ou interdite, c’est la flotte de vélos-cargo qui assurera les opérations. « Les outils d’optimisation de tournées et de choix de la date de livraison devraient permettre d’anticiper les commandes et de programmer les livraisons au moment opportun, en fonction de l’évolution quasi-quotidienne des restrictions », indique l’entreprise dans un communiqué.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.