Accueil / Transport / Fluvial

Sogestran et Ademe Investissement entrent au capital de Fludis

, par Renaud Chasle

Sogestran et Ademe Investissement apportent une dizaine de millions d’euros à Fludis afin de développer l’offre de livraison fluviale en France.

A l’issue d’une levée de fonds de près de 10 M€, le groupe Sogestran et Ademe Investissement entrent au capital de Fludis, à hauteur de 30% chacun. « Ensemble, ils deviennent le leader français de la distribution urbaine fluviale, proposant une solution décarbonée de transport multimodal clé en main, incluant le dernier kilomètre, sous la marque commerciale Fludis », peut-on lire dans un communiqué commun. L’opération est accompagnée d’une reprise et d’une fusion par Fludis de l’entité Blue Line Logistics (BLL) France, jusqu’ici filiale du groupe Sogestran.

Fludis devient la seule marque commerciale et exploitante des solutions de logistiques urbaines fluviales actuellement mises en place en Île-de-France et à Lyon, déjà utilisée par des clients tels que Colissimo, Ikea, Lyreco, Paprec, Suez, Amazon, Cafés Richard ou OBD Grand Paris. À l’issue de l’opération, Fludis disposera d’une flotte de 7 bateaux fluviaux, à laquelle s’ajoutera un 8e navire actuellement en construction.

Des fonds pour développer l’offre

Parmi ses actifs, Fludis dispose d’un bateau entrepôt à propulsion 100 % électrique qui navigue dans Paris, combiné à des vélos-cargo Cyclofret pour la distribution finale des colis. Cette solution permet de livrer plus de 800 colis / jour en plein cœur de la zone à trafic limité. Fludis possède également une agence cyclologistique de 1 200 m² au port d’Austerlitz (Paris 13e), accessible par la voie d’eau et par des camions porteurs 19 t, dans laquelle transitent jusqu’à 6000 colis/jour notamment pour Amazon. Et une seconde agence de livraison à Saint-Denis (93), d’une capacité de traitement pouvant atteindre 5000 colis/jour est dédiée à Colissimo.

Les fonds collectés permettront de financer les projets en cours, dont une future navette fluviale entre le port de Gennevilliers et Boulogne-Billancourt qui sera opérationnelle en 2026, mais aussi l’extension prochaine de l’agence du port d’Austerlitz ainsi que des projets d’étude de faisabilité à Bordeaux, sur la vallée de la Seine ou plus largement de transposabilité du modèle opérationnel en Europe.

De plus la fusion avec BLL vient ajouter la capacité à traiter de nouveaux types de flux (colis, palettes, caisses mobiles) et de nouvelles unités fluviales notamment les bateaux Zulu conçus pour la logistique urbaine.

« Cette levée de fonds permet à Fludis de franchir un palier stratégique dans sa croissance et son développement. Le renforcement de nos solutions, de nos outils et de nos équipes consolide notre rôle de leader sur le marché de la logistique urbaine fluviale. Nous sommes heureux d’être accompagnés par le leader du fret fluvial européen et par l’investisseur institutionnel français majeur dans les projets de transition écologique », a déclaré Gilles Manuelle, fondateur et Président de Fludis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 213 - juin/juillet 2025

Stratégies Logistique n°213 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.