
- La Poste
Dans l’attente de précisions sur les modalités techniques concernant les modifications des procédures douanières pour les envois de colis vers les US, La Poste et ses homologues européens suspendent temporairement le service.
Suite à l’adoption par les Etats-Unis, le 30 juillet dernier, du décret modifiant les procédures douanières pour les marchandises envoyées par colis postal vers les Etats-Unis, La Poste a annoncé le 22 août la suspension temporaire de ses opérations outre-Atlantique. Dans un communiqué elle explique que les spécifications et modalités techniques toujours incomplètes et le délai extrêmement court pour se préparer sont à l’origine de cette décision. La Poste précise que, malgré des discussions avec les services de la douane américaine, aucun délai n’a été accordé aux opérateurs postaux pour s’organiser et assurer les développements informatiques nécessaires à la mise en conformité avec les nouvelles règles fixées.
La Poste n’est pas la seule à suspendre ses envois, BPost (la poste belge), Correos (la poste espagnole), PostNord (le réseau suédo-danois), Deutsche Post (la poste allemande), ou encore Austrian Post (la poste autrichienne) ont également annoncé l’interruption des envois de colis postaux à destination des Etats-Unis.
Précisons que Chronopost fonctionne normalement, étant un expressiste non assujetti aux règles de dédouanement postal.




