Accueil / Supply Chain / E-commerce

ID lance la filiale ID4Fashion avec le concours de La Redoute

, par Erick Demangeon

L’externalisation décidée par La Redoute auprès d’ID Logistics est à l’origine d’une nouvelle offre pour le logisticien. Baptisée ID4Fashion, elle s’adresse à l’univers Fashion & Lifestyle. Cette approche win-win, assurent les deux parties, mutualise et optimise les capacités logistiques de La Redoute à Wattrelos, dans le Nord, au profit d’autres clients.

Sur le marché omnicanal des biens et produits de grande consommation, les pics et les creux sont de plus en plus marqués et fréquents. « Il devient difficile pour les grands distributeurs de bien dimensionner et d’ajuster leurs ressources logistiques et intralogistiques », constate Eric Hémar. La recherche de flexibilité voire de mutualisation des capacités et de nouvelles expertises sont au cœur de leur stratégie poursuit le président d’ID Logistics. Dans le même temps, de nombreuses entreprises ne peuvent accéder à des outils intralogistiques à forte productivité en raison des investissements nécessaires. « Nous offrons à ces dernières l’opportunité d’accéder à ces outils à un coût compétitif avec ID4Fashion », affirme le logisticien.

JPEG - 48.5 ko
Eric Hémar, président d’ID Logistics
ID Logistics

Une « Formule 1 »

Le cœur de la nouvelle filiale est l’entrepôt de 42 000 m2 de La Redoute, filiale du groupe Galeries Lafayette, situé à Wattrelos dans les Hauts-de-France. Mécanisé et automatisé, il a été dimensionné pour traiter jusqu’à 45 millions de pièces par an à raison de 3 500 commandes préparées et de 11 000 articles prélevés par heure. Chaque jour, le site est configuré pour préparer et expédier 200 000 articles ! Rien que pour La Redoute, il gère 300 000 références uniques (EAN). « A partir de sa réception, la commande est prête à être expédiée en moins de 2 heures », résume son directeur logistique Patrice Fitzner.
Or, les seuls volumes de la filiale de Galeries Lafayette ne s’élèvent aujourd’hui qu’à 20 millions de pièces par an. Elles sont destinées en majorité à des clients BtoC mais aussi BtoB, à destination du Royaume-Uni ou pour alimenter des « corners » de sa maison mère par exemple. L’écart entre le potentiel du site et ses volumes est l’une des principales raisons qui a conduit La Redoute à externaliser son exploitation à ID. La mission du logisticien est de l’optimiser avec l’arrivée de nouveaux clients. Dans ce cadre, il a repris 100 % des salariés de La Redoute qui reste propriétaire du site et de ses équipements intralogistiques, installés et maintenus par Dematic.

JPEG - 48.5 ko
Patrice Fitzner, directeur logistique de La Redoute
La Redoute

Des millions de pièces à conquérir

En fonction de leurs besoins, chaque nouveau client pourra utiliser tout ou partie des services et équipements de la plateforme de Wattrelos. Ce choix à la carte peut s’étendre à l’organisation des transports ouvrant à une offre de fulfillment complète. « Pour chacun, les process seront adaptés et personnalisés notamment lors des opérations de packing et de contrôle qualité », explique Yannick Navel. « Le passage d’un site mono-client à un site multi-clients impose de refondre l’ensemble des systèmes d’information », ajoute le directeur Solution design chez ID. Aussi, l’une des premières étapes de la création d’ID4Fashion a-t-elle été d’implémenter le WMS Reflex, édité par Hardis, pour créer cet environnement multi-clients.
A l’avenir, La Redoute restera le principal client du site et les deux tiers des flux traités. La feuille de route d’ID y prévoit un deuxième client d’ici la fin du premier trimestre 2026. « Nous recherchons 3 à 4 clients omnicanaux avec 1 à 3 millions de pièces à traiter par an  », confie Eric Hémar. D’ores et déjà, trois projets sont à l’étude pour un volume global de 12 millions de pièces.

Expédié en moins de 2 h
Ouvert 7jh7, de 6 h à 21 h, l’entrepôt à deux niveaux ID4Fashion à Wattrelos prépare et expédie des colis livrés en J+1 matin en France et entre J+2 à J+4 en Europe. A réception, les colis déjà étiquetés sont scannés automatiquement sur des convoyeurs qui les acheminent vers un stockage mini-load automatisé. Des contrôles qualité sont réalisés sur le stock de façon continue ensuite. En plus de ce premier stockage pour cartons, les produits hors dimensions et poids, palettisés ou suspendus disposent de zones dédiées.

JPEG - 134.7 ko
Prélèvement du mini-load pour approvisionner le shuttle à navettes

Le mini-load alimente un shuttle à navettes au fur et à mesure des commandes. Les produits conditionnés dans les cartons sont alors vidés dans des bacs par un opérateur en mode « good to man ». Après contrôle qualité, les retours validés sont également positionnés directement dans le shuttle.
A chaque commande, les bacs concernés parviennent à un préparateur qui prélève le nombre d’articles indiqué et les place dont un système de Pocket sorter. Ce dernier trie les articles d’une même commande avant de les diriger vers les postes de packing. Les commandes sont ensuite convoyées vers un carrousel type cross-belt qui les réparties selon leur destination et transporteur. Consolidées avec d’éventuels produits suspendus et/ou stockés dans les racks, elles peuvent être expédiées. Entre la commande et l’expédition, il s’est écoulé moins de 2 h.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 215 - octobre/novembre 2025

Stratégies Logistique n°215 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.