Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés
Fortwenger automatise le stockage du pain d’épices

- Mecalux
Le fabricant de biscuit déploie 4 systèmes de stockage automatisés de Mecalux dans ses deux entrepôts afin d’accélérer le rythme de ses expéditions en France.
Fortwenger, fabricant de pain d’épices et de petits gâteaux alsaciens, traite chaque jour 2 000 conteneurs de produits dans les entrepôts de ses usines alsaciennes de Gertwiller et de Goxwiller. Face à la croissance de son activité e-commerce et afin de réduire les délais d’approvisionnement de ses dix points de vente et de ses clients en ligne, l’entreprise a fait appel à Mecalux pour automatiser le stockage sur ces deux sites. « La vente en ligne de nos pains d’épices nous a contraints à repenser notre chaîne d’approvisionnement pour garantir un service de qualité, améliorer nos délais de livraison et offrir un large choix de produits », explique Florent Schmitt, adjoint de direction chez Fortwenger.
Dans l’usine de Gertwiller Mecalux a installé le système de stockage automatique Pallet Shuttle, dans lequel une navette charge et décharge les palettes des rayonnages et d’une mezzanine ayant doublé la surface utile. Dans la ville voisine de Goxwiller, un magasin automatique pour bacs stocke 10 864 conteneurs de gâteaux sur une surface de 295 m². Les préparateurs de commandes reçoivent les produits via des transstockeurs et des convoyeurs, tandis qu’un système put-to-light leur indique dans quel bac déposer chaque article et la quantité. « L’automatisation permet aux opérateurs de préparer jusqu’à 48 commandes simultanément (24 à chaque poste de picking), expédiées pour la plupart en France », indique Florent Schmitt.
En complément, Fortwenger connaît en temps réel la localisation de tous ses pains d’épices et gâteaux et suit leurs mouvements grâce à Easy WMS. Le logiciel coordonne l’ensemble des opérations en indiquant aux opérateurs la marche à suivre pour chaque article, tout en garantissant la traçabilité des marchandises. « Notre objectif est de continuer à développer et à diffuser nos produits au-delà de la région Alsace. Cela implique de poursuivre l’amélioration de notre activité e-commerce. Notre stratégie omnicanale est assurée par les solutions logistiques de Mecalux », affirme Florent Schmitt.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Mecalux








