Accueil / Supply chain management /

Carrefour suit ses rolls avec une blockchain

, par Sylvain Chanourdie

Le distributeur s’est entouré de 3 prestataires en pointe sur l’IoT et la blockchain pour piloter en temps réel son parc de 100 000 rolls. Actuellement testé en Île-de-France, le projet T-Roll vise autant à optimiser la productivité que la qualité des processus logistiques aval.

Tout juste récompensé du Prix de l’Innovation par l’Institut du Commerce, « T-Roll », le projet de traçabilité des roll-conteneurs de Carrefour, marque les premiers pas de l’enseigne en matière d’IoT appliqué à sa supply-chain. Outre la géolocalisation en temps réel des quelque 100 000 rolls circulant entre ses entrepôts et ses magasins, le projet inclut le suivi des températures, des chocs ainsi que la certification via la blockchain des procédures de consignation/déconsignation.

Le directeur Projets transverses de Carrefour Supply Chain, Alexandre Berger, nourrit de fortes attentes de ce concentré d’innovation : « Assurer un suivi complet du parcours d’un roll apporte beaucoup de valeur. Avec T-Roll nous apprenons à tirer le meilleur parti des technologies IoT à cette fin. La réussite de cette expérimentation est capitale ».
Loin d’être une vitrine technologique, le projet répond à une problématique métier : l’optimisation du pilotage du parc de rolls. Il s’agit en effet à la fois d’en réduire les pertes – 6000 rolls à 80 euros pièce doivent être achetés chaque année – et d’accélérer leur taux de rotation, environ 20 jours actuellement.

Il s’agit aussi de mieux anticiper la disponibilité des rolls pour chacun des acteurs de la chaîne logistique aval : entrepôts, transporteurs et magasins. Grâce au partage d’information en temps réel, un entrepôt saura par exemple que l’emballage est en train de revenir et pourra si nécessaire prendre des mesures d’équilibrage avec d’autres entrepôts. « Avoir des rolls à disposition en permanence est incontournable pour être sûr de pouvoir livrer, notamment dans les magasins de proximité dont les surfaces ne permettent pas toujours d’utiliser les palettes » développe Alexandre Berger.

Co-innovation avec Objenious

En quête d’une solution de traçabilité opérationnelle tant en intérieur qu’en extérieur, Carrefour a écarté la RFID pour retenir la technologie réseau basse consommation LoRa, exploitée par Objenious, filiale de Bouygues Telecom : « Objenious avait la technologie et nous avions le cas d’usage pour suivre un nombre très important d’objets en mobilité. Nous avons alors décidé de développer ensemble une solution sur-mesure » retrace Alexandre Berger.

Objenious assure la conception des capteurs, la connectivité au travers de son réseau LoRa, ainsi que la collecte et la visualisation des données. Les données sont transmises aux serveurs de Carrefour afin d’y être traitées en regard des missions assignées aux objets par les outils de WMS et de TMS. Via un portail propriétaire, l’inventaire du parc peut ainsi être obtenu d’un clic, les zones d’immobilisation des rolls identifiées, des alertes programmées, etc.
Un boîtier IoT sur mesure

650 magasins équipés

Après une phase de test entamée en janvier 2017 sur une centaine de rolls, T-Roll est passé à un périmètre conséquent : l’ensemble des 650 magasins de proximité d’Île-de-France et leur 4 entrepôts, soit 8350 rolls à équiper de capteurs IoT d’ici à la fin de l’année.

Invoxia, spécialiste des objets connectés, a rejoint le projet pour apporter son expertise dans la conception sur-mesure du boîtier connecté. Il se doit notamment d’être solide et étanche, les rolls sont manipulés sans précaution, à l’extérieur comme en chambre froide. Le sur-mesure présente aussi des avantages en terme de coût : « Le boitier a été conçu pour que toutes ses composantes apportent de la valeur ajoutée. Par exemple, l’accéléromètre sert aussi à déclencher la mise en veille afin d’économiser la batterie. Quand on sait que la batterie avoisine la moitié du prix de l’objet, son dimensionnent se doit d’être calculé au plus juste » explique Alexandre Berger.

La blockchain entre en scène

Quatrième partenaire à la pointe de l’innovation, Ledgys Solutions met en œuvre la technologie émergente blockchain pour sécuriser les transactions d’échange de rolls à chaque étape. « Cette solution donne aux acteurs de la chaîne une vision nette, en temps réel, de qui détient quoi, fait valoir Alexandre Berger. Une information précieuse notamment pour nos transporteur et magasins économiquement indépendants, dont l’entité juridique a besoin de connaître ce qui est pris en charge ou doit être restitué.

Grâce à la technologie blockchain, l’information est également certifiée et non modifiable ce qui élimine le risque de litige ».
S’il est trop tôt pour parler retour sur investissement, les attentes ne se mesurent pas uniquement en gain de productivité souligne Alexandre Berger : « L’amélioration de la qualité des processus est fondamentale dans le projet. Par exemple, un capteur de température a été ajouté. Le suivi de la température du support nous fournit un nouvel indicateur qualité très important quant au respect de la chaîne du froid ».

La réussite de T-Roll permettra d’envisager son extension à d’autres emballages coûteux, comme par exemple les rolls isothermes, voire des emballages non propriétaires et même certains contenus. « Les technologies développées dans ce projet gagnerait à être répandue, de sorte qu’avec d’autres fournisseurs industriels nous puissions tracer de la même manière les marchandises qui méritent de l’être en amont de la chaîne de distribution. Ce sera une prochaine étape envisageable selon les résultats du projet » conclut Alexandre Berger.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.