Accueil / Entreprise /

A Paris, Fludis livre Lyreco et Ikea via la Seine

, par Stratégies Logistique

Bateau à propulsion 100 % électrique, la péniche Fludis vient de démarrer ses livraisons, en amenant des marchandises de Lyreco et d’Ikea du port de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, vers le centre de Paris.

Le bateau-entrepôt à propulsion 100% électrique transportera quotidiennement 7000 kilos de marchandises du Port de Gennevilliers vers le centre de Paris, en naviguant sur le bassin de la Seine. Des conteneurs de 250 kilos de charge utile sont préparés à bord et déposés à quai par une grue embarquée, lors des escales aux ports parisiens (Javel Bas, Champs-Elysées, Grands Augustins et Henri IV).

De là, une dizaine de vélos utilitaires à assistance électrique organisés en « milk-run » (procédure de livraison à arrêts multiples) prennent la relève pour acheminer à terme les livraisons dans les différents arrondissements parisiens.

Lyreco et Ikea

Parmi les premiers clients, on trouve Lyreco, avec 700 commandes quotidiennes (sur 55 000 colis livrés chaque jour) : « A l’horizon 2021, ce partenariat permettra à Lyreco de garantir une diminution de 35 tonnes de CO2 par an et de réduire de 50% le parc de véhicules de livraison circulant actuellement dans les rues de la capitale », assurent les deux protagonistes.

Ikea, implanté en janvier dernier dans le port de Gennevilliers sur la plateforme de distribution urbaine Paris Air² Logistique, livrera également à domicile des clients du cœur de Paris (du 1er au 7e arrondissement) ainsi que son magasin de la Madeleine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.