Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

XPO inaugure une immense plate-forme de froid négatif

, par Stratégies Logistique

XPO a inauguré une nouvelle plateforme de 9000 m2 sous température dirigée à Sainghin-en-Mélantois (59), près de Lille, en remplacement de celle de Neuville-en-Ferrain. L’enjeu pour le prestataire est d’augmenter ses capacités tout en misant sur des développements futurs.

Constituée de deux cellules frigorifiques de 4 000 m² ( à -25°C et -18°C), de deux zones de 500 m² et de 22 portes à quai, cette plate-forme travaille déjà pour Auchan Retail France (région Nord), Match (General Mills) et Häagen-Dasz.

Située à proximité du stratégique centre de transport routier de Lesquin, la plate-forme prépare actuellement six millions de colis et 360 000 palettes par an, notamment des fruits, légumes, viandes, pizzas surgelés, produits de boulangerie et pâtisseries. Sa capacité de stockage (125 000 palettes) permettra d’accueillir bientôt de nouveaux clients.

« L’histoire a commencé en 2014 avec un entrepôt en froid négatif à Neuville-en-Ferrain qui était un peu excentré : Auchan nous a accompagné dès le début pour le déménagement qui permettrait d’augmenter les capacités de 50% », a expliqué Grégory Blouin, président de Virtuo Industrial Property, ajoutant que le site avait réutilisé une grande partie des déchets de la démolition (à hauteur de 40%).

Cette nouvelle plate-forme a en effet été construite sur l’ancienne friche industrielle de Norauto par Virtuo Industrial Property, l’opération ayant été financée par l’investisseur Barings et avec le conseil de Tostain & Laffineur.

Seul BREEAM frigorifique

L’entrepôt, le 1er bâtiment frigorifique certifié BREEAM Good du groupe en France (sur un total de 11 entrepôts en température dirigée), possède une isolation renforcée, lui permettant de consommer moins d’énergie et surtout de dégager deux fois moins de gaz à effet de serre qu’un entrepôt frigorifique classique.

David Charvier, directeur température dirigée France de XPO Logistics a rappelé l’ambition forte de XPO Logistics de se développer en France, le groupe américain y totalisant 15% de son activité mondiale. « C’est même le 2e pays le plus important après les Etats-Unis », a souligné Bertrand Le Goff, directeur général supply chain de XPO Logistics France.

En France, à travers ses 230 000 m2 de plates-formes, XPO Logistics réalise aujourd’hui 1,7 milliard d’euros de chiffres d’affaires avec 13 385 salariés répartis sur 175 sites. En 2015, l’entreprise américaine avait racheté le groupe Norbert-Dentressangle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.