Accueil / Transport /

Vers une base commune des arrêtés marchandises en Ile-de-France

, par Stratégies Logistique

Bac-IDF, projet lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Fret et Logistique 2020 de la Région Île-de-France, débute le répertoire des réglementations marchandises (circulation, stationnement et livraison) de toutes les communes franciliennes.

Baptisée Base des Arrêtés de Circulation pour la Région Ile-de-France, cet outil va permettre de répondre au besoin crucial de lutter contre la fragmentation des réglementations locales. Chaque commune pourra prendre conscience des autres contraintes des secteurs géographiques proches et adapter les siens en conséquence dans une optique de fluidité tandis que les professionnels du transport pourront accéder à l’ensemble des réglementations.

Sauf que la manne d’informations est tellement importante que la mise en oeuvre de ce projet nécessite le concours des municipalités, qui pourront intégrer directement les textes concernant le transport de marchandises et le stationnement des véhicules de livraisons directement sur le site www.bac-idf.fr.

Le projet est porté par plusieurs acteurs : Logicités, bureau d’études en logistique urbaine ; ELV Mobilités, cabinet de diagnostics socio-économiques des territoires ; MCLedger, spécialiste du cloud, IA et blockchain pour la logistique et la finance. Le projet est financé par le conseil régional d’Ile-de-France, en utilisant les ressources de la Fabrique de la logistique créée par l’ADEME.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.