Accueil / Entreprise /

Vedes regroupe ses activités logistiques avec inconso

, par Stratégies Logistique

Grâce aux solutions inconso, Vedes, un important distributeur de jouets et loisirs en Europe, a optimisé l’efficacité du stockage, de la préparation de commandes et de l’expédition avec inconso.

Le distributeur a modernisé le site de son entrepôt principal, situé à Lotte en Allemagne. Le regroupement de toutes les activités logistiques a été réalisé dans les délais avec le système de gestion d’entrepôt inconsoWMS.

Fondée en mars 1904 par 14 sociétés de jouets en tant que coopérative traditionnelle, Vedes est devenue en 115 ans, une plate-forme omnicanale du B2B2C de l’industrie européenne du jouet pour plus de 3 700 clients sur plus de 7 000 sites. Le traitement complexe de l’omnicanal est géré de manière optimale par inconsoWMS et son module de planification.

Picking flexible

L’un des points forts du système est la planification avancée des commandes basée sur un picking flexible et optimisée par lots ou par vagues. Des stratégies de sélection basées sur un traitement efficace garantissent la qualité d’approvisionnement pour tous les circuits de distribution.

Vedes a mis en place le système vocal inconsoVMS (Voice Management System) dans la zone de picking. Cette dernière peut ainsi gérer jusqu’à 100 utilisateurs en parallèle aux heures de pointe. Vedes gère de plus les processus d’expéditions avec le module inconsoSDS (Shipping & Dispatch System).

Appli stockage et transport

inconso a également déployé sur le site de Lotte une application, qui aide les utilisateurs lors du stockage et du transport de marchandises sur site et de la préparation de commandes. Grâce à 90 terminaux, les processus et les flux ont été optimisés, réduisant ainsi le taux d’erreur lors la préparation de commandes. Près de 160 préparateurs de commandes et emballeurs travaillent en plusieurs équipes avec le nouveau système. La collaboration se poursuivra avec le service support qui assurera le contrôle et la disponibilité des processus.

« Nous sommes maintenant en phase de réglage du système pour maximiser nos résultats – la mise en place d’un inventaire permanent, l’amélioration de la gestion des commandes, l’optimisation des processus de conditionnement et la diminution du taux d’erreur pour l’ensemble des flux », a conclu Detlev Hornhues, responsable logistique chez Vedes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.