Accueil / Transport /

Un exercice militaire déroute les cargos de Taïwan

, par Stratégies Logistique

Un exercice militaire, actuellement organisé par la Chine autour de Taïwan, empêchera jusqu’à dimanche les cargos d’emprunter certaines routes commerciales parmi les plus importantes au monde, rapporte le journal économique Les Echos.

« Les manoeuvres lancées par Pékin en réponse à la visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi à Taipei devraient perturber fortement les chaînes d’approvisionnement passant par les mers asiatiques », peut-on lire dans l’article. Selon l’agence financière Bloomberg, près de la moitié des porte-conteneurs du monde sont passés depuis le début de l’année par le détroit de Taïwan, qui constitue également « la route des semi-conducteurs ».

Les cargos sont actuellement redirigés vers l’est de Taïwan, ce qui devrait entraîner des retards d’environ trois jours, avec un impact minime, si et seulement si les tensions s’atténuent la semaine prochaine. Les cargos devront aussi composer avec la saison des typhons, qui complique le passage des navires justement vers ce côté est, via la mer des Philippines. Plusieurs compagnies maritimes contactées par l’AFP ont dit attendre de voir l’impact des exercices avant de changer leurs itinéraires.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.