Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Le service drone de La Poste prend son envol

, par Renaud Chasle

Le groupe ouvre en France une 3e ligne de livraison de colis par drone, lancé depuis une camionnette et à destination d’un terminal de collecte dédié.

Le groupe La Poste opère depuis fin janvier 2024 la livraison de colis par drone avec une troisième ligne commerciale dans le Vercors, entre le lieu-dit « Les Jarrands » à Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors. Cette livraison aéroportée réalisée en partenariat avec Atechsys, entreprise française qui propose une offre « drone as a service », s’effectue 2 fois par semaine à partir d’une camionnette permettant le décollage et l’atterrissage du drone en toute sécurité. Pour l’occasion un nouveau modèle de drone est utilisé, disposant d’une soute de transport en vrac et d’une soute multi colis permettant de transporter 10 kg (contre 2kg sur les précédentes lignes) de charge utile sur 10 km.

Lorsque les colis arrivent à Corrençon-en-Vercors, ils sont déposés par le drone dans un terminal de livraison fixe qui permet de sécuriser la livraison en évitant toute manipulation de l’appareil. Autonome électriquement grâce à des panneaux solaires, le terminal permet de notifier les destinataires de leur livraison par l’envoi de mails ou de SMS automatiques. Les colis sont ensuite collectés dans le terminal par le gérant du relais poste de Corrençon-en-Vercors afin d’être mis à disposition de chaque destinataire.

JPEG - 1008.8 ko
Les colis sont déposés par le drone dans un terminal de livraison fixe qui permet de sécuriser la livraison.

Cette 3e ligne s’ajoute à celles opérées par La Poste dans le Var (depuis 2016) et l’autre en Isère (depuis 2019) et qui ont permis de démontrer l’intérêt de la technologie pour livrer des colis dans des sites isolés. Les opérateurs DPD France et Chronopost se sont positionnés pour exploiter cette nouvelle ligne. A date, La Poste et Atechsys ont effectué 2 400 vols et parcouru 40 000 km. A terme, l’ambition est de distribuer 4 autres communes du plateau du Vercors et de livrer en moins d’une heure, avec un moyen silencieux et respectueux de l’environnement, au lieu de deux heures par transport routier, soit plus de 65 kilomètres de route de montagne évités.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.