Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Environnement

L’Ademe met les logisticiens au défi de mieux décarboner

, par Renaud Chasle

Sur le SITL 2024, l’Ademe a lancé l’eXtrême Défi Logistique afin de créer des écosystèmes territoriaux logistiques optimisés et durables sur la période 2024 – 2026.

L’Ademe inaugure l’eXtrême Défi Logistique, une démarche s’inspirant de l’eXtrême Défi Mobilité, avec l’objectif de déployer des solutions de mutualisation, d’optimisation et de report modal dans une approche globale à l’échelle de chaque territoire. Selon l’Ademe ce défi, qui se déroulera de 2024 à 2026, rassemblera des centaines de personnes et d’organisations.

L’agence de la transition écologique explique que le défi sera préparé jusqu’en avril 2024 avec toutes les parties prenantes et disposera d’une plateforme web dédiée. D’ici juin 2024 des ateliers et de premiers consortiums seront organisés. L’Ademe lancera cet été le volet « idéation » de l’eXtrême Défi Logistique, dédié à la conception de nouveaux écosystèmes logistiques territoriaux, avec un volet financement. L’année 2025 sera dédiée à l’expérimentation en situation réelle et l’année 2026 au passage à l’échelle des concepts.

L’eXtrême Défi Logistique : une réponse aux défis du dernier kilomètre

L’eXtrême Défi Logistique a ainsi pour but de développer des solutions technologiques, organisationnelles, voire réglementaires pour rendre possible le déploiement d’écosystèmes territoriaux logistiques innovants. Ces écosystèmes permettront notamment d’explorer le concept d’Autorité Organisatrice de la Logistique (AOL). L’objectif est d’obtenir une logistique du dernier kilomètre 2 fois plus durable et optimisée :

-20 % de coûts opérationnels
-20 % d’émissions de GES et polluants,
-20 % de congestion,
-20 % d’échecs de livraison.

Pour répondre à ce défi, l’Ademe est à la recherche de différents acteurs stratégiques :

  • Les pilotes seront garants de l’eXtrême défi Logistique, de la sélection des candidats et de l’interprétation des règles.
  • Les équipes candidates apporteront des réponses. Elles seront composées de collectivités, de professionnels, d’associations, etc.
  • Les Compagnons (ingénieurs, experts et chercheurs) accompagneront les candidats et les aideront dans leurs réponses.
  • Les Partenaires (professionnels de la logistique, offreurs de solutions, autres territoires, laboratoires de recherche, experts, pôles de compétitivité, …) identifieront des compagnons dans leurs organisations, apporteront des ressources (matériels, temps homme, foncier, territoires, financements…), et porteront l’eXtrême défi Logistique.
  • Les Témoins (pôles, hubs, associations, organisateur de salon …) seront chargés de suivre et de parler du défi autour d’eux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.