Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Hub One et Editag déploient un pick-to-light IoT

, par Stratégies Logistique

Hub One et Editag, partenaires technologiques historiques, proposent une approche innovante de la technologie pick-to-light (système de prélèvement par signal lumineux), avec une version IoT (Internet des Objets) pour l’industrie.

Cette solution est notamment déployée dans plusieurs usines du constructeur automobile Groupe PSA pour le kitting, processus permettant de regrouper en kit des pièces stockées ou approvisionnées séparément.

Le pick-to-light IoT peut aussi être utilisé pour aider les opérateurs à préparer des commandes ou des ensembles de pièces à assembler afin d’alimenter les zones de production. Les bacs ou les étagères sont équipés des capteurs IoT innovants mOOnTAG qui s’allument afin de guider l’opérateur de manière immédiate par un signal lumineux, affichant la quantité voulue. Le geste déclenche la transmission de l’information de prise des pièces dans les bacs au système de supervision.

Installée en quelques heures

« L’avantage majeur de cette solution est qu’elle est sans fil. Les mOOnTAG IoT peuvent être placés sur les étagères ou directement sur les bacs, ce qui offre une flexibilité d’aménagement très rentable », souligne le communiqué. « Là où il faut plusieurs jours pour réaménager une zone équipée de mobilier adapté avec une solution filaire traditionnelle, il faut simplement quelques heures sur du mobilier standard pour une zone équipée de la solution mOOnTAG d’Editag. »

En outre, le pick-to-light IoT est une solution industrielle éprouvée, adaptée aux architectures « on-premise » ou « cloud », capable de supporter les hautes cadences de production et des impératifs de haute disponibilité qu’impose l’industrie automobile en particulier. Outre le pick-to-light, la solution mOOnTAG IoT intègre d’autres fonctionnalités comme la localisation (zoning), l’Andon et s’applique également pour le put-to-light.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Progiciels

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.