Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

Gémo choisit des bacs repliables

, par Stratégies Logistique

Gémo, distributeur de vêtements, chaussures et accessoires (groupe Eram), a commandé à Gamma-Wopla une solution pour convoyer 55 millions de pièces textiles par an.

Pour accélérer ses réassorts afin d’éviter les ruptures en magasin, Gémo va être amené à multiplier par quatre ses livraisons sur de nombreux points de vente. En intégrant aussi le défi de réduire son empreinte carbone.

L’actuel site logistique dédié au textile étant déjà entièrement mécanisé avec un trieur et un transtockeur, Gémo disposait déjà de l’outil. Restait à l’adapter. « Nous utilisions des grands rolls métalliques d’une hauteur de 1m80 capables de contenir jusqu’à 1000 pièces. Le problème est qu’en accélérant nos livraisons, nous transportions du vide », explique Jean-Louis Borde, directeur logistique-distribution.

Bac pliable

Après un appel d’offres, c’est finalement Gamma-Wopla qui a été choisi. Son bac plastique pliable (s’ouvre et se referme en moins de 2 secondes) est conçu en matière plastique recyclable. Avec ses dimensions de 60x40x32 cm, il offre un volume de stockage de 59 litres et son poids excède à peine les trois kilos. Le bac permet de charger jusqu’à 20 kilos.

Les pièces sont triées automatiquement et dispatchées dans des bacs en fonction des différents magasins et services (alors qu’auparavant, les pièces étaient prélevées une à une par les opérateurs pour ensuite être transvasées dans un roll métallique). Une fois le bac rempli, un voyant lumineux indique à l’opérateur qu’il peut récupérer le bac.

Sangle d’identification

Le petit plus qui a fait la différence, c’est que le bac dispose d’une sangle avec curseur de 0 à 9 inspiré du babyfoot, qui permet d’identifier rapidement les différents services et d’accélérer le réassort en magasin, sans avoir recours aux étiquettes adhésives. En outre, les bacs Gamma-Wopla permettent d’utiliser la hauteur totale lors du chargement des camions, tout en ne prenant quasiment pas de place (repliés, ils ne mesurent que quelques millimètres d’épaisseur).

Créé en 1991, Gémo possède ses trois sites logistiques (textile, chaussures et reverse logistique) dans le Maine-et-Loire. Le distributeur compte 3 900 collaborateurs, plus de 400 magasins en France et près de 30 à l’international. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 840 millions d’euros en 2019.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.