Accueil / Entreprise /

Fives se dote d’un ERP groupé sur SAP S/4 HANA

, par Stratégies Logistique

Le groupe d’ingénierie industrielle Fives a choisi de déployer l’ERP SAP S/4 HANA sur un périmètre assez large. Le projet a été élaboré sur mesure à partir d’une feuille blanche.

L’ERP prendra en charge la comptabilité et le contrôle de gestion, la chaîne d’approvisionnement, la gestion de production, les ventes, ainsi que le suivi des services de maintenance chez les clients. « Nous utilisions SAP ECC 6.0 depuis une quinzaine d’années, avec des environnements SAP différents. En 2016, nous avons souhaité mettre en place une plateforme unique pour le groupe, basée sur SAP S/4 HANA », explique Christophe Sohier, directeur du centre de compétences SAP du groupe Fives.

Ce projet répondait à trois grands objectifs : augmenter la performance des filiales ; harmoniser les pratiques, notamment en alignant le langage, les processus et les règles de gestion, et en partageant les données sur les clients et les articles ; simplifier et rationaliser son système d’information. « Les systèmes existants étaient assez hétérogènes et fonctionnaient en silos, avec une proportion importante de spécifique, et sans référentiel de données partagées », pointe Christophe Sohier. « Le projet SAP S/4 HANA, dénommé Saphir, consistait à repartir d’une feuille blanche pour bâtir un nouveau système, en mode Greenfield tout en tirant profit de l’expérience du passé. »

Plusieurs étapes

La première étape du déploiement a consisté à construire le Core model, en s’appuyant sur un site pilote déjà identifié au préalable, à savoir une filiale française implantée sur quatre sites géographiques, avec environ 300 utilisateurs.

Ensuite, le modèle a été déployé filiale par filiale, en sélectionnant à chaque fois uniquement les éléments pertinents. En l’espace de cinq mois, le modèle a été mis sur pied. L’entreprise a démarré ensuite la construction de la solution proprement dite, en s’appuyant sur la version 1610 de SAP S/4 HANA.

En juillet 2017, le système était opérationnel pour l’entité pilote. Outre les sept domaines fonctionnels, Fives déploie également SAP BPC (Business Planning and Consolidation), Analytics et BFC (BusinessObject Financial and Consolidation). Le déploiement s’est poursuivi courant 2018 et 2019, pour atteindre aujourd’hui 500 utilisateurs et quatre entités. D’ici cinq à six ans, il concernera l’ensemble du groupe.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.