Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

FM Logistic vise -15 % d’émissions de CO2 en France en 2023

, par Stratégies Logistique

FM Logistic annonce un plan de sobriété énergétique à l’échelle mondiale. Le logisticien s’engage à réduire sa consommation d’énergie de 7 % par an sur l’ensemble de l’activité du groupe à travers le monde.

FM Logistic avait annoncé, il y a un an, viser la neutralité carbone (sur ses émissions en propre) d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, FM Logistic s’appuie sur l’eco-conception des bâtiments (tous les nouveaux entrepôts sont certifiés Leed ou HQE) ainsi que la maîtrise des températures de chauffage et de climatisation (avec une gestion technique centralisée-GTC).

L’efficacité énergétique des actions est auditée avec un ISO de la performance. Comme 2.000 autres entreprises, FM Logistic a d’ailleurs FM Logistic rejoint l’organisme SBT (Science-Based Targets) pour être accompagnée à fixer des objectifs de réduction des émissions alignés sur les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

Produire de l’hydrogène

L’approvisionnement en énergie verte se fait avec une électricité verte certifiée garantie d’origine. FM Logistic produit également de l’énergie photovoltaïque sur 15 plate-formes pour l’autoconsommation mais n’exclut pas d’en produire demain.

Dans le cadre de la présentation de son plan stratégique Powering 2030, FM Logistic s’est déjà doté d’une station de production d’hydrogène vert sur son site espagnol d’Illescas, avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). D’une capacité de 45 kilos par semaine, elle alimente déjà un van et des chariots élévateurs.

En France, FM Logistic et Bouygues Energies et Services vont construire une station de production d’hydrogène vert dans le Loiret. Un investissement de 10 millions d’euros qui permettra de répondre aux besoins locaux de FM Logistic, d’autres entreprises privées et de la ville d’Orléans.

75 actions

Côté transport, FM Logistic a mis en service 20 camions roulant au biocarburant Oleo 100. Ces camions opèrent depuis les plateformes logistiques de Crépy-en-Valois (Oise), Arras (Nord) et Mommenheim (Alsace). La réduction d’émissions est estimée à 65 % par rapport aux véhicules diesel utilisés précédemment.

Le plan de réduction de CO2 étant déjà en action en France, le groupe a listé 75 actions prioritaires d’optimisation énergétique à mettre en place dans l’ensemble des sites du groupe. Objectifs : réduire de 7 % par an la consommation d’énergie sur l’ensemble du groupe d’ici 2030 et de près de 15 % en 2023 spécifiquement pour la France.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.