Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

FM Logistic encourage le covoiturage chez ses collaborateurs

, par Stratégies Logistique

En mai dernier, FM Logistic a fait appel à la start-up de covoiturage Karos, fondée en 2014, pour encourager la pratique du covoiturage chez ses salariés. Sur trois sites pilotes, près de 405 utilisateurs (23% de l’effectif des sites) ont réalisé plus de 8.000 trajets domicile-travail.

55 euros par mois : c’est en moyenne l’économie substantielle réalisée par les utilisateurs du service. Techniquement, l’application Karos connecte les collaborateurs « en fonction de leurs besoins en itinéraire et en temps de parcours afin de créer un réseau de transport collectif ». Les sites FM Logistic de Neuville-aux-Bois, Escrennes et Ressons-sur-Matz sont situés pour la majeure partie en périphérie des villes : difficilement accessibles en transport en commun, le choix de covoiturer s’avère pertinent.

Le trajet est offert pour le passager pendant les six premiers mois. Le conducteur se voit reverser environ 2 euros par trajet et par passager. Pour l’ensemble des covoiturages de FM Logistic, le gain de pouvoir d’achat total s’élève déjà à 23.400 euros depuis le lancement en juin dernier ! Début octobre, les deux sites de Crépy-en-Valois proposeront également l’application de covoiturage à leurs collaborateurs. Courant 2023, quinze autres plateformes rejoindront le mouvement.

Prix du service

Chaque usager dispose d’un compte sur lequel sont prélevés ou crédités ses trajets. L’entreprise paie ensuite un abonnement, variable en fonction du nombre de trajets effectivement réalisés et du succès du service (également lié aux offres locales de transport).

Le covoiturage mis en place chez FM Logistic profite évidemment en majorité aux collaborateurs ayant des horaires fixes. « Signe que cette pratique s’inscrit durablement dans le quotidien des collaborateurs, 60% d’entre eux effectuent plus de 10 covoiturages par mois, c’est-à-dire qu’ils utilisent cette solution de transport la moitié du temps », souligne le communiqué. 2% des covoiturages amènent des salariés sur des sites voisins.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.