Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

Dedienne Atlantique, à la recherche du temps gaspillé

, par Stratégies Logistique

Le fabriquant de pièces plastiques et composites pour l’industrie automobile, aéronautique et du luxe Dedienne Atlantique (filiale du Groupe Dedienne Multiplasturgy) chasse les temps perdus avec Still Consulting.

Identifier les tâches chronophages non productives au sein de l’usine de Gétigné (44) de 20.000 m2 : voici la mission confiée à Still Consulting. La cartographie précise de tous les flux a débouché sur la mise en place d’un programme d’automatisation et de robotisation, en trois phases, qui sera déployé durant les trois années à venir. La création d’un jumeau virtuel de l’entrepôt sous Visual Components a permis de simuler les différents flux.

« L’un des flux repéré comme une priorité a, par exemple, été celui de la collecte des échantillons qualité », révèle Guillaume Dubourg. Toutes les deux heures, le contrôleur perd en effet 20 minutes en moyenne à faire le tour de l’usine avec un trolley, afin de collecter des échantillons sur les 34 machines d’injection en cours de production. Le site fonctionnant en 3x8, les calculs ont mis en évidence une perte annuelle de 1.000 heures, soit l’équivalent d’un salarié à temps plein pour effectuer ce ramassage.

Trolley automatisé

« L’automatisation de cette tâche va, bien évidemment, soulager le travail des contrôleurs, en les recentrant sur leur cœur de métier et sur des actions préventives à valeur ajoutée  », poursuit Guillaume Dubourg. Un smartphone, équipant un trolley ergonomique poussé par un AMR (Autonomous Mobile Robot de type tortue), a pu photographier les échantillons, clichés qui ont ensuite été compilés dans la base de données.

Concrètement, le robot envoie, à son approche, un message à la machine d’injection qui prépare l’échantillon, tandis que l’opérateur est prévenu par l’intermédiaire d’un signal lumineux. Il dépose alors le prélèvement dans la boîte correspondante et appuie sur un bouton afin de confirmer la prise d’échantillon, tandis que le robot poursuit sa mission.

Il est bientôt prévu une dépose automatique, via l’intégration d’un module de communication Wise entre la machine d’injection et le robot. "C’est l’opportunité de rentrer dans un cercle vertueux qui remet l’humain au centre de la création de valeur  », conclut Guillaume Dubourg.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.