Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Déchets professionnels : Urby et Véolia collecteront bientôt aussi jouets et BTP

, par Stratégies Logistique

Urby, spécialiste de la logistique du premier et dernier kilomètre (groupe La Poste et filiale de la Banque des Territoires) travaille avec Véolia pour fluidifier la collecte et assurer le recyclage des déchets professionnels en zones urbaines denses.

Spécialiste du dernier kilomètre, Urby a lancé depuis quasiment un an, un service de collecte de déchets à destination des professionnels, en complément de ses livraisons quotidiennes dans les zones urbaines denses via des véhicules électriques roulant au gaz naturel ou des vélos cargo.

Et il y a un créneau puisque, conformément à l’article 74 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020, un décret publié le 18 juillet 2021 fixe les nouvelles conditions de tri à la source et de collecte séparée des déchets non dangereux des activités économiques. Depuis juillet 2016, tous les professionnels, ayant une production hebdomadaire supérieure à plus de 1.100 litres, avaient de surcroit l’obligation de recycler leurs déchets.

Bientôt jouets et BTP

Opérationnelle sur l’ensemble du territoire (hors Ile-de-France), l’offre de services d’Urby et Veolia couvrent les 5 flux (papier/carton, métal, plastique, verre et bois) ainsi les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) classifiés dangereux de type petits et gros électroménagers, matériels informatiques...

Cette collaboration entre Veolia et Urby s’étendra dans les prochains mois au recyclage des jouets, aux déchets du BTP et aux biodéchets. Toujours en apportant une solution complète incluant la collecte, la traçabilité des quantités et la valorisation des flux en fin de vie.

15.000 tonnes collectées d’ici fin 2022

« Récupérés chez les professionnels, en même temps qu’une livraison ou lors des tournées organisées en centre-ville, les déchets triés sont ensuite acheminés vers le centre d’Urby le plus proche », expliquent les deux entités. « Pris en charge par les équipes de Veolia, ils sont sur-triés afin d’être recyclés en matières premières prioritairement à l’échelon local. Grâce à la convergence des savoir-faire et au réseau national de proximité des deux acteurs, 15.000 tonnes de déchets seront collectées et valorisées d’ici à cette fin d’année. »

« En combinant la livraison de marchandises et la collecte des déchets, nous limitons les kilomètres à vide et contribuons à améliorer le bilan carbone de nos clients », conclut Frédéric Delaval, directeur général délégué du réseau Urby.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.