Accueil / Entreposage /

Coca-Cola renforce la sécurité de ses collaborateurs

, par Stratégies Logistique

Coca-Cola European Partners France de Pennes-Mirabeau (13) a choisi Fenwick-Linde, expert de la sécurité des flux intralogistique, pour réduire les risques d’accident liés à la coactivité engins-piétons, avec Fenwick Safety Guard.

L’objectif est d’ores et déjà atteint puisque 830 jours se sont écoulés sans accident dans les zones concernées. 18 chariots élévateurs sont désormais équipés du Fenwick Safety Guard : ce système d’assistance détecte en temps réel où se trouvent les piétons et les chariots élévateurs, les avertit à l’avance par des signaux visuels et sonores. Le système indique également précisément au cariste de quelle direction arrive un piéton.

Le Fenwick Safety peut réduire automatiquement la vitesse du chariot. Dans l’usine, ce système est par exemple utilisé dans la deuxième zone à risques, un rétrécissement de voie sans visibilité. Quand deux chariots élévateurs s’y rencontrent, le système prévient les caristes de l’arrivée d’un autre chariot élévateur, et commande un feu de circulation qui régule le passage alterné.

Projecteur fixe aux portes

Pour renforcer encore l’impact, un projecteur fixe a été installé au-dessus des passages de portes de l’entrepôt afin de lancer un signal lumineux jaune en forme de chariot sur le sol pour avertir les piétons dès qu’un chariot élévateur s’approche de la zone de danger que représentent les passages de porte.

« La protection de nos 183 collaborateurs a toujours été notre priorité. 2 000 palettes sont transportées chaque jour à travers les allées par les chariots élévateurs. La production de boisson pétillante représente 45 millions de caisses unitaires chaque année », conclut Laurence Vanparis, directrice de l’usine.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreposage

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.