Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Transport

Bientôt des péniches électriques entre la Belgique et les Pays-Bas

, par Stratégies Logistique

La société néerlandaise Port-Liner va construire une dizaine de péniches à motorisation électrique d’ici fin 2018, début 2019. C’est une première mondiale.

Le premier petit navire entièrement électrique sera déployé cet été entre Budel - à la frontière belgo-néerlandaise - et le port d’Anvers. Il mesure 52 mètres de long et 6,7 mètres de large et peut accueillir 24 conteneurs de 20 pieds et 425 tonnes de marchandises en vrac, révèle le quotidien économique belge néerlandophone De Tijd.

La construction de dix autres navires sont déjà lancés. « Nous construisons cinq petits et six grands navires électriques  », a déclaré Ton Van Meegen, le directeur de Port-Liner à De Tijd. Le grand modèle (110 mètres de long et 11,4 mètres de large) peut embarquer 270 conteneurs, dont cinq hauts.

Autonomes

L’autonomie des embarcations grandit avec la taille : 15 heures pour les petites et jusqu’à 35 heures pour les plus grandes (les batteries étant échangeables dans les terminaux ou rechargeables en 4 heures). Comme la propulsion par batterie est moins complexe que le diesel, ces péniches auront plus de place pour le chargement, ce qui fait dire au constructeur que le coût d’exploitation sera équivalent. Techniquement, ces bateaux peuvent être capables de se diriger sans personnel à bord. Même si pour l’instant, la législation ne l’autorise pas.

Tous loués

Port-Liner souhaite que les onze navires soient opérationnels pour le second semestre 2019. Tous ces bateaux sont déjà loués à des groupes de transport et logistique (dont la société GVT Logistics qui a loué les 5 péniches de petit format). Les navires équipés de moteurs diesel pourront être convertis en bateaux électriques.

Le projet, d’un coût total de 55 millions d’euros, a obtenu une subvention de 7 millions d’euros de l’Europe, avec le soutien de la ville d’Anvers. Les petits navires coûtent 1,5 million, les grands 3,5 millions. Port-Liner réfléchit également à la propulsion hydrogène, avec pile à combustible puisque la source d’énergie a été pensée pour être interchangeable.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.