Accueil / Entreprise /

Avec -36% de CO2, Leroy Merlin décroche le label FRET21

, par Stratégies Logistique

En 2017, Leroy Merlin (groupe Adeo) devenait membre de FRET21. Depuis, l’entreprise a réduit de 36% ses émissions liées transport de ses marchandises. Leroy Merlin est désormais l’une des huit premières entreprises labellisées FRET21 (avec Boulanger, Eqiom, France Boissons, Gémo, Leroy Merlin, RSB, Isover et Placo-groupe Saint Gobain ainsi que Société des Carrières de Vignats et de Normandie).

Moins de camions sur les routes et de kilomètres parcourus, plus de véhicules roulant au biocarburant, des solutions de pilotage de l’activité plus vertueuses : depuis cinq ans, Leroy Merlin (8,9 milliards d’euros, 28.000 collaborateurs dans 143 magasins en France) a déployé un plan ambitieux pour minimiser l’impact carbone de ses activités logistique et transport.

Son action s’est articulée autour de trois piliers majeurs : moins de kilomètres parcourus (choix du rail-route pour 15% des trajets marchandises), choix du gaz naturel GNV, notamment du biométhane (-80% d’émissions de GES) et d’autres énergies alternatives comme le colza B100 (-60% d’émissions) ou le XTL issu des huiles recyclées (-90% d’émissions) ainsi que des sites logistiques mieux équipés en flotte électrique notamment.

Tracteurs électriques et gestion de palettes

Dans chaque entrepôt, on trouve par exemple 11 tracteurs de cour électriques BLYYD. Cette flotte permet d’économiser 165.000 litres de gazole par an, tout en optimisant le confort et la sécurité des équipes. La collaboration initiée il y a trois ans avec les solutions de gestion de palettes Opalean et la plateforme collaborative Magicpallet permet également mieux gérer les flux de palettes (pour un gain de 100 tonnes de CO2).

L’enseigne a aussi repensé son schéma logistique. Les 14 entrepôts régionaux sont positionnés au plus près des magasins. Grâce à trois derniers sites mis en service en 2021, ce sont désormais 1,5 million de kilomètres de moins qui ont été parcourus. Le taux de remplissage des camions est aussi pris en compte. En synergie avec l’enseigne de bricolage Weldom (appartenant également à Adéo), ce taux a été amélioré de 10% l’an dernier.

Si aujourd’hui deux tiers des kilomètres parcourus par ses marchandises dépendent aujourd’hui d’énergies plus propres, Leroy Merlin vise désormais 100% de roulage vert en 2025. « Des choix partagés et mis en œuvre avec ses transporteurs partenaires, dont 93% sont signataires de la charte Objectif CO2 », souligne le communiqué.

Label Fret21

Le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement en transport et logistique), porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles du secteur (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et soutenu par le Gouvernement, dispose désormais trois dispositifs à destination des transporteurs (Objectif CO2), des chargeurs (FRET21) et des commissionnaires de transport (EVcom).

Si à ce jour, 260 entreprises sont engagées dans le dispositif FRET21, créé en 2015, les chargeurs peuvent désormais être également labellisés FRET21. Pour pouvoir prétendre au label, l’entreprise doit répondre à 7 conditions qui permettent de s’assurer de la maturité de la démarche. Ensuite, les données et les pratiques de l’entreprise candidate à la labellisation sont évaluées en 12 critères de notation par des auditeurs indépendants. Qualité des données disponibles, prestataires engagés, part de modes alternatifs à la route et d’énergies décarbonées dans le mode routier, etc. : ces critères de notation sont exigeants et applicables à tous secteurs d’activités. Le label est attribué pour une durée de 3 ans par le comité de labellisation du programme.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.