En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / Industrie

Aspen trace les médicaments au laser

, par Renaud Chasle

Le laboratoire pharmaceutique utilise une solution de traçabilité qui associe les systèmes de codage et de vision de Domino et d’Intrex.

Sur son site allemand de Bad Oldesloe, le laboratoire pharmaceutique Aspen a déployé les solutions de codage automatisées de Domino et d’Intrex pour la traçabilité des médicaments. Intégrée aux lignes de remplissage de flacons et d’emballage, la solution repose sur codeur transfert thermique, un laser et un système de vision. Concrètement, un codeur TTO V320i produit des étiquettes sérialisées pour la traçabilité des flacons. Un système automatisé de vision contrôle la qualité en vérifiant que les étiquettes apposées sur les flacons sont correctement codées et en rejetant celles qui sont défectueuses. Un code utilisé pour le suivi de l’affectation et des stocks dans l’entrepôt d’Aspen est ensuite inscrit à l’aide du laser UV U510 sur le fond de chaque bouteille. Ces codes sont finalement vérifiés par un deuxième système de vision afin de s’assurer que seules les bouteilles parfaites entrent dans la chaîne logistique.

« Les dispositions réglementaires strictes en matière de sérialisation dans le secteur pharmaceutique mondial exigent que seuls des produits parfaitement codés puissent entrer dans la chaîne logistique », explique Felix Rief, responsable laser et extraction chez Domino. « Si des produits d’une qualité inférieure à la norme quittent le laboratoire par inadvertance, ce dernier risque d’importantes amendes et des pertes commerciales. Aspen devait impérativement trouver une solution offrant un étiquetage et un codage des produits de haute qualité ainsi qu’une vision par machine intégrée afin de garantir la qualité de chaque flacon fini ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.