Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Waresito décline sa plateforme de stockage et transport à la demande au secteur de la boisson

Manutan sélectionne le transporteur Mazet dans l’objectif de réduire de 7 % ses émissions de CO2 du scope 3 entre 2021 et fin 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

Psion réinvente le terminal portable

, par Gilles Solard

Psion Teklogix se dit prêt à révolutionner l’informatique mobile professionnelle avec un nouveau modèle de production et de commercialisation.

Baptisé « open source mobility » (OSM) , le nouveau business model de Psion « pourrait bien changer la physionomie du marché de l’informatique mobile professionnelle », déclare John Conoley. Car l’open source exploite des modèles non propriétaires. Parce qu’ils seront basés sur des standards et des technologies ouvertes, les différents modules et composants défectueux ou obsolescents pourront être remplacés de manière unitaire, à la demande. « Cela évitera de devoir remplacer un produit entier dont la durée de vie sera ainsi étendue », dit-on chez Psion. A savoir une durée de vie de 30% à 50% supérieure à des solutions concurrentes !

Pour soutenir l’évolution de ce modèle, le fabricant de terminal a inauguré une sorte de réseau social destiné à rassembler et fédérer ses clients, partenaires et développeurs. Cette communauté en ligne a désormais une adresse : www.ingenuityworking.com . « Personne d’autre dans notre marché n’a réalisé cela », s’exclame Mike Doyle, le directeur technique de Psion, qui lance le Workabout Pro 3. Emblème d’une nouvelle génération de PDA, il est capable d’évoluer dans le temps grâce à un vaste choix d’extensions, d’applications et de mises à jour techniques et logicielles.

Enfin, Psion Teklogix a signé un important contrat avec British Telecom. Ce dernier va vendre des produits Psion dans le cadre de ses solutions BT Field Force Automation à destination des clients du secteur public et Entreprises au Royaume-Uni, en Allemagne et en France et le contrat sera étendu à d’autres marchés à l’avenir.

Le fabricant a connu un recul de son chiffre d’affaires en 2009, à 170 millions de livres sterling, contre 199,4 millions l’année précédente. Mais sa trésorerie est en hausse et son dividende est en légère hausse, à 3,8 pences contre 3,7 en 2008.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.