
- Antwerp-Bruges
Le port belge complète sa flotte de remorqueurs propres avec un nouveau navire propulsé au méthanol.
Selon le port d’Anvers, c’est une première mondiale. Un remorqueur fonctionnant au méthanol est utilisé depuis mai dernier pour tracter les navires entrant et sortant dans le port d’Anvers (Antwerp-Bruges). Il est déployé dans le cadre du programme de verdissement de la flotte et financé par le programme de recherche européen Horizon 2020 et vise à prouver la faisabilité du méthanol en tant que carburant durable dans le transport maritime.
Sur ce remorqueur appelé Methatug, les moteurs existant ont été convertis en moteurs « Dual Fuel », leur permettant de fonctionner avec un mélange de méthanol et de carburant traditionnel. Le navire de 30 mètres de long possède une force de traction de 50 tonnes et peut stocker 12.000 litres de méthanol, assez pour deux semaines de remorquage.
Notons que le port d’Anvers exploite également l’Hydrotug 1, remorqueur à hydrogène, ainsi que des remorqueurs RSD à efficacité énergétique. Un autre remorqueur à propulsion électrique suivra plus tard dans l’année.
« Avec nos partenaires, nous sommes les pionniers de technologies novatrices en vue de la transition vers des sources d’énergie alternatives et renouvelables. Le Methatug est une nouvelle étape cruciale dans nos efforts pour rendre notre flotte plus écologique et climatiquement neutre d’ici 2050. Grâce à des projets comme celui-ci, nous pavons la voie et espérons être un exemple et une source d’inspiration pour d’autres ports », déclare Jacques Vandermeiren, PDG d’Antwerp-Bruges.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Port d’Anvers-Bruges
Derniers articles publiés dans Environnement, Maritime







