
- Philippe Dorge, directeur général adjoint et directeur opérationnel de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste, et Sun Qin, président de Temu.
- Temu
La Poste et Temu signe un accord portant sur la gestion par Colissimo de la préparation des commandes et la mise en place d’un service de livraisons de proximité dédié dans l’Hexagone.
La Poste a signé un protocole d’accord avec Temu, lequel prévoit la mise en place de solutions de livraisons flexibles, à domicile, en points relais, en consignes et bureaux de poste, opérées à l’échelle nationale par Colissimo. Dans un communiqué, les deux entreprises expliquent que ce partenariat permettra à Temu et aux vendeurs de la place de marché de bénéficier de l’expertise logistique de Colissimo, de son infrastructure et de ses solutions d’entreposage et de gestion des flux, mais aussi de sa capacité d’innovation. Cela comprend notamment des efforts continus pour réduire les émissions de carbone liées aux livraisons grâce à l’utilisation de véhicules électriques, d’emballages éco-conçus et de plateformes de livraison urbaines. « Grâce à cette collaboration, Colissimo et Temu lanceront également un service de livraison nationale de proximité, conçu pour offrir aux vendeurs français de sa plateforme une solution d’expédition complète », mentionnent les deux partenaires. Ce service offrira une collecte flexible des colis, une livraison à domicile, en point relais et en consigne dans tout le pays, ainsi qu’une gestion simplifiée des retours. Des options diversifiées, telles que la livraison le lendemain, la livraison le jour même à Paris et la livraison en points de vente, seront également disponibles.
Au-delà de la logistique nationale, ce partenariat facilitera le développement international des vendeurs français, en leur offrant un soutien logistique optimisé pour atteindre les consommateurs sur de nouveaux marchés. Les petites et moyennes entreprises (PME), en particulier, devraient bénéficier de processus transfrontaliers simplifiés et d’un suivi transparent. À l’avenir, Temu prévoit que les vendeurs locaux et le traitement des commandes local représenteront jusqu’à 80 % de ses ventes européennes.
« En tant que leader français des services postaux et logistiques, nous sommes ravis de nous associer à Temu pour proposer des solutions innovantes, durables et performantes aux vendeurs et aux consommateurs », a déclaré Sanae Murschel, vice-présidente des ventes internationales de Colissimo. « En combinant nos capacités de livraison et de logistique avec les solutions numériques innovantes de Temu, nous souhaitons offrir des services plus efficaces, conformes et pratiques aux vendeurs et aux consommateurs sur l’ensemble des marchés que nous desservons".
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans E-commerce








