
- Volvo Trucks
Le spécialiste du traitement des déchets et ses transporteurs Ourry et Brangeon prévoient de réduire de 450 tonnes les émissions de CO2 en utilisant 13 camions électriques.
Le Sevede (syndicat d’élimination et de valorisation énergétique des déchets de l’estuaire), propriétaire de l’unité de valorisation énergétique Ecostu’Air, est chargé du traitement des déchets ménagers de la gestion des centres de transfert du Havre, d’Yvetot, de Fécamp et de Touques et du transport des déchets. Afin de décarboner les transports opérés par les entreprises Ourry et Brangeon, ces derniers ont remplacé leurs poids-lourds thermiques par une flotte 100% électrique. Au total, 13 camions Volvo Trucks sont en service depuis le 30 juin dernier et devraient permettre à Sevede de réduire d’environ 450 tonnes les émissions de CO2 annuelles.
En complément, les transporteurs utilisent des semi-remorques à fond mouvant alternatif (FMA) et allégées, permettant d’optimiser le remplissage. Des tests de 4 rotations quotidiennes réalisés sur la liaison entre Le Havre et l’usine de valorisation d’Ecostu’Air (Saint-Jean-de-Folleville) ont montré que ces nouveaux véhicules permettent de réduire à 2h30 le temps de parcours.
Afin de recharger les camions, Ourry a installé 6 bornes de recharge 40 kW et 1 superchargeur de 160 kW sur le quai du Havre. De son côté Brangeon a investi dans 6 bornes de recharges 240 kW répartis sur les sites de Saint-Maclou (27), Port-Jérôme, et bientôt Saint-Vigor (76).
« Grâce à ce nouveau mode de transport électrique, le Sevede confirme son engagement en faveur d’un service public des déchets exemplaire, innovant et résolument tourné vers la transition énergétique. Nous démontrons qu’une gestion rigoureuse et collective peut allier performance environnementale, maîtrise des coûts et amélioration des conditions de travail pour les agents », déclare Virginie Lutrot, présidente du Sevede.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Volta Trucks
Derniers articles publiés dans Environnement, TRM
-
/
Solutrans 2025 : Une vitrine pour tenter de relancer un marché des VUL électriques en perte de vitesse -
/
Solutrans 2025 : La performance énergétique à l’honneur lors des I-nnovations awards 2025 -
/
16 entreprises françaises obtiennent 100 M€ de subventions européennes -
/
MLP réduit l’impact carbone de la distribution de presse






