Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés
Savoye alimente la logistique de Forezia Snacking

- Forezia Snacking
Le distributeur alimentaire implémente le WMS ODATiO de Savoye ainsi qu’un système de préparation de commandes automatisée dans l’objectif de multiplier par 3 son taux horaire de préparation.
Forezia Snacking, distributeur alimentaire pour les professionnels de la restauration rapide, s’appuie sur deux entrepôts pour les approvisionner au quotidien en France, en Belgique et au Luxembourg. Sur site, Forezia Snacking assure quotidiennement la préparation d’environ 7 000 colis en frais/sec et de plus de 3 000 colis pour le surgelé, le tout porté par une équipe d’environ 50 personnes. L’entreprise a fait appel à Savoye afin de moderniser son outil logistique. « Nos process devaient évoluer pour répondre à la croissance de notre activité mais également assurer un service toujours plus efficient à nos clients. Nous arrivions à saturation dans l’entrepôt frais/sec, chaque augmentation de volume venant dégrader notre productivité. En parallèle, nous avons ouvert en juillet 2024 un nouvel entrepôt dédié aux surgelés. Nous avons donc fait appel à Savoye pour nous accompagner dans une logique d’optimisation logistique globale », décrit Fabien Brias, président de Forezia Snacking.
WMS et préparation automatisée
Après une phase d’étude, Forezia Snacking a choisi d’implémenter le WMS ODATiO ainsi qu’un système de préparation de commandes automatisée. La machine d’emballage JIVARO sera installée en fin de ligne pour garantir une fermeture des colis à la fois sécurisée et optimisée. Actuellement en cours d’installation, les solutions Savoye devraient être opérationnelles sur le site au printemps 2025. « Nous attendons d’importants gains de productivité, passant de 50 à 150 lignes de préparation traitées par heure, de fiabilité via notamment le contrôle pondéral et enfin, la possibilité d’offrir à nos clients un niveau de qualité de service unique », prévoit Dimitri Devillers, responsable supply chain chez Forezia Snacking. « Le projet répond également à d’importants enjeux sur le volet RH. Les solutions Savoye devraient permettre une diminution du risque d’accidents, des troubles musculo-squelettiques dans la préparation des commandes et faciliter ainsi le recrutement sur site. Enfin, la solution JIVARO entraînera d’importantes économies sur le volet transport, réduisant le transport à vide », poursuit-il.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Savoye









