Accueil / Supply Chain / E-commerce
Plus de 30% d’e-acheteurs privilégient la livraison hors domicile
- Adobestock
Une étude de SendCloud montre l’essor des points relais et des consignes dans les choix de livraisons des clients e-commerce en France.
Selon une étude de la plateforme complète d’expédition e-commerce SendCloud réalisée auprès de 1000 consommateurs français, la livraison hors domicile gagne en popularité dans l’Hexagone. L’étude révèle que près d’un consommateur sur deux envisagerait de faire ses achats ailleurs si une option de livraison hors domicile n’était pas proposée. En 2024, 32,6 % des e-acheteurs en France privilégient la livraison en point relais et 27,9 % choisissent le retrait de leurs commandes en consigne, alors qu’ils n’étaient que 15 % à envisager cette alternative il y a 2 ans. Chez les acteurs fréquents (deux achats en ligne ou plus par semaine), ce sont 39% d’entre eux qui optent pour la livraison en point relais et 36,6 % en consignes automatiques.
Selon l’étude, le passage à la livraison hors domicile est principalement motivé par la commodité, 54,3 % des consommateurs citant ce motif pour la favoriser à la livraison à domicile. De plus, de nombreux consommateurs souhaitent avoir plus de contrôle sur la gestion de leurs livraisons :
• 56,7 % veulent pouvoir ajuster le lieu ou l’heure de livraison une fois le colis en transit.
• 60,2 % veulent choisir le jour et l’heure de livraison de leur choix.
• 71,3 % veulent décider de ce qui se passe en cas d’échec de la première tentative de livraison.
« Les consommateurs cherchent plus de contrôle et de commodité en ce qui concerne leurs préférences de livraison », déclare Sabi Tolou, co-fondateur de Sendcloud. « Ils veulent décider du lieu, du moment et de la manière dont leurs colis sont livrés. Le virage vers la flexibilité est indéniable, et les e-commerçants proposant plusieurs options de livraison, y compris les points relais et les consignes automatiques, se positionnent en tête d’un paysage e-commerce en pleine évolution. Offrir une alternative solide à la livraison à domicile n’est pas seulement un atout, c’est essentiel pour rester compétitif ».
Voir en ligne : https://www.sendcloud.fr/enquete-20...
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans les thématiques Dernier km, E-commerce