
- Wiio
Les lecteurs RFID couplés au DMS de Klareo visent à renforcer la traçabilité des bacs et éviter leur perte dont le montant s’élève à 60 000 € par an pour Leclerc Chez Moi.
Afin d’aider ParisNordis, plateforme logistique du service Leclerc Chez Moi, à retrouver les bacs perdus, l’intégrateur Wiio et l’éditeur Klareao ont déployé une solution de traçabilité par RFID. Cette solution vise à réduire voire supprimer le coût des pertes de conteneurs qui représente chaque année entre 50 000 et 60 000 € pour ParisNordis.
Le dispositif s’articule autour de stations RFID fixes FX7500 et antennes ST5500 de Zebra Technologies, positionnées sur deux quais d’expédition. Chaque passage de bac équipé d’étiquette RFID est capté sans intervention humaine. Côté logiciel, le middleware Ariius de Wiio orchestre l’ensemble des données, qu’il synchronise en temps réel avec le DMS Klareo déjà en place.
Selon Wiio, la solution RFID a permis à ParisNordis de réduire drastiquement les pertes de bacs, de gagner du temps en supprimant les saisies manuelles, d’améliorer la qualité des données grâce à une traçabilité complète et d’optimiser les flux transport en croisant les informations RFID avec les tournées des chauffeurs.
« Dès le premier mois, nous avons pu identifier les colis non retournés. Cela nous a permis de facturer les transporteurs en défaut, et désormais, tous les bacs sortis reviennent systématiquement », se félicite Leoura Diagourago, responsable transport et logistique chez ParisNordis.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de E-Leclerc








