Accueil / Le magazine /

Stratégies Logistique n° 173

Le rail se met au participatif

, par Luc Battais

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

L’innovation a peut-être déjà commencé à sauver le transport ferroviaire de marchandises en France. C’est le constat qu’ont dressé conjointement les participants d’un colloque organisé par l’AUTF début octobre [1], compagnies ferroviaires, gestionnaires d’infrastructures, responsables portuaires, loueurs de wagons, opérateurs de transport combiné, etc. Les chargeurs eux-mêmes, peu soupçonnables d’angélisme à l’égard du système ferroviaire, ont joint leur voix au consensus !

Denis Choumert, président de l’AUTF, parle de révolution culturelle. Pour lui, l’innovation qui va peut-être sortir le transport ferroviaire de marchandises de l’ornière où il s’enfonce depuis des décennies est la coopération entre les acteurs et le décloisonnement des échanges, par l’intermédiaire de plateformes capables de traiter de gros volumes de datas en temps réel. Ce qui se construit aujourd’hui dans le secteur n’est rien moins qu’une prédictibilité en chaîne de l’action de chacun des opérateurs qui peuvent moderniser leur offre.

« Grâce à l’innovation, le rail passe résolument à une économie en réseau sous l’impulsion des entreprises. »

Davantage de trains devraient circuler avec un meilleur taux de service sur le même réseau, tandis que de la productivité devrait surgir de la simplification des procédures d’une industrie de service, encore très marquée par le XIXe siècle de l’avis d’un intervenant. Selon Sylvie Charles, directrice générale de SNCF Logistics, le taux d’utilisation de la capacité en ligne pourrait même dépasser les 60 % auxquels il est abonné aujourd’hui. Le plus étonnant est probablement que ce saut qualitatif serait réalisable à contraintes constantes, c’est-à-dire dans un environnement que même une révolution culturelle en cours chez le principal gestionnaire d’infrastructures – SNCF Réseaux – ne suffira pas à lever. Un représentant du port de La Rochelle l’a souligné  : «  Il n’est pas possible de faire du ferroviaire en France en pensant pouvoir s’affranchir de ses contraintes  ».

Cependant, aucune réforme, depuis l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de marchandises en 2006, n’a empêché le rail de descendre en dessous d’une part modale de 10 %, pas plus que la libéralisation n’a permis aux acteurs économiques du secteur de gagner de l’argent 10 ans après. Il y avait donc urgence à ce que le fer passe résolument à une économie en réseau sous l’impulsion des entreprises elles-mêmes.

Acheter ce numéro

N°173- expédition France

N°173- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

  • 3 Edito
  • 8 Développement durable
  • 10 Économie
  • 12 Entreprise
    Hopps Group (Dispeo) rachète ADS à Rakuten
    Un robot capable de prendre des décisions
  • 16 Infrastructures
    13,4 Md€ pour les transports entre 2018 et 2022
  • 20 Site du mois
    Lidl réorganise ses bases régionales en France

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 24 Reportage
    Saint-Nazaire, nouveau hub américain d’Airbus
  • 30 Immobilier logistique
    Un marché dynamique en transition
  • 38 Enquête
    L’aérien relèvera-t-il le défi Amazon ?
  • 54 Systèmes d’information
    La nouvelle génération d’ERP
  • 62 Emballage
    La palette : support de manutention, emballage et objet connecté

APPROFONDIR

  • 44 Pièces de rechange
    Servicisation : à l’assaut des stocks, les nouveaux outils de l’entrepôt
    Dans l’industrie, le passage d’un modèle économique fondé sur la vente directe de produits/machines à un modèle basé sur la prestation de services apparaît inéluctable. Cette évolution aura un impact plus ou moins direct sur la logistique des pièces de rechange.

ACHETER

  • 70 Supply Chain Event
  • 82 Index des sociétés

[1Rencontres chargeurs AUTF, Paris le 2 octobre  : «  Innovation dans le transport ferroviaire  : comment le fret est-il en train de se réinventer ?  »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.