Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés / Manutention
L’aéroport de Munich teste un robot autonome dans son entrepôt

- DTAC
Le consortium DTAC a fait la démonstration de plusieurs systèmes robotisés au sein de l’entrepôt de l’aéroport de Munich afin d’automatiser la logistique du fret aérien.
Un « robot canin » de Boston Dynamics patrouille dans l’entrepôt pour identifier les espaces de stockage disponibles, un AGV et un AMR déplacent les palettes et un robot préhenseur « segway » dépose les colis sur un convoyeur. Cet ensemble de solutions robotisé a été présenté par le consortium Digital Testbed Air Cargo (DTAC) et fait l’objet d’un test dans l’entrepôt de l’aéroport de Munich jusqu’en septembre 2024. Financé à hauteur de 7M€ par le ministère fédéral allemand du numérique et du transport, ce projet vise à démontrer la pertinence de l’automatisation de la logistique aérienne, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.
« Considérant le volume croissant du fret aérien et les défis de recrutement du personnel, la digitalisation la robotique nous aideront à rendre la manutention du fret et des bagages plus efficace et à rendre les emplois plus attractifs dans ce secteur », déclare Jan-Henrik Andersson, directeur commercial et directeur de la sécurité de l’aéroport de Munich.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans Aérien, Manutention, Systèmes automatisés




