- Exotec
En 2025 les robots Skypod seront déployés dans les centres de distribution de 6 entreprises espagnoles, 3PL, retailers, distributeurs pharmaceutiques ou de livres.
Exotec et son partenaire intégrateur Dexter ont annoncé l’implantation de système Skypod dans six centres stratégiques de grandes entreprises nationales et internationales au cours des six derniers mois. Selon Exotec, l’Espagne est l’un des marchés européens à la croissance la plus rapide dans le domaine de l’automatisation des entrepôts, avec une augmentation de 11,2 % des investissements logistiques en 2024.
Dans le détail, Exotec a signé et mis en œuvre des accords stratégiques avec Alliance Healthcare, ESBO Logistics, Grup Gepork, Sport Street, Penguin Random House et Hamelyn en 2025.
ESBO Logistics a opté pour une flotte de 48 robots dans son centre de Sallent, afin d’atteindre une productivité maximale grâce au système « good-to-person ». Grup Gepork, distribution vétérinaire, investit 11 M€ dans la solution Skypod qui permet un stockage jusqu’à 12 mètres de hauteur et une préparation des commandes 100% robotisée. Alliance Healthcare va automatiser son entrepôt de Viladecans (Barcelone) en 2025 avec le système Skypod qui « améliorera considérablement l’efficacité et la qualité du service pharmaceutique, grâce au séquençage automatique des commandes et à l’intégration totale avec les autres zones du centre », indique Exotec dans un communiqué. Sport Street, détaillant en articles de sport, automatise son entrepôt de Guadalajara pour répondre à l’essor du commerce en ligne et à son expansion internationale. Avec 18 robots et 20 000 bacs, le système quadruplera la densité de stockage actuelle. La maison d’édition Penguin Random House va déployer le Skypod dans son nouveau centre de Cerdanyola del Vallès. Le système lui permettra de traiter jusqu’à 25 000 commandes par jour, quadruplant ainsi sa productivité. Enfin Hamelyn, plateforme d’économie circulaire dans le secteur de l’édition, mettra en œuvre le système Skypod dans son centre logistique de Coslada, qui accueille plus d’un million de références.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Exotec