Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Barjane ouvre une antenne en Ile de France

, par Gilles Solard

L’investisseur et aménageur d’immobilier logistique Barjane mise sur le port de Fos-Marseille et cherche une ouverture sur la région parisienne.

« Nous jouons la carte de Fos Marseille où nous avons 100 000 m2 en cours de développement », attaque Léo Barlatier, co-gérant de la foncière Barjane au cours d’un interview. La réforme portuaire a apparemment rempli son office, la fiabilité est de retour et la confiance revient petit à petit grâce à une unité de commandement qui permet des prises de décision rapides. Le déménagement de Mattel de Lyon à Fos, l’installation de Maisons du Monde, la base logistique de Castorama à 20 km du port : autant de signes pour Léo Barlatier que la région PACA est susceptible de reprendre un ascendant logistique sur Lyon. « Je crois au renouveau du port de Fos », martèle-t-il.

  • Barjane est évidemment bien placé dans cette région avec 24 hectares de terrain et 100 000 m2 d’entrepôts en cours de développement. Le parc des Bréguières dispose de bonnes pespectives. Rempli à 30% actuellement avec des utilisateurs comme Lidl, la poste anglaise et française et l’arrivée récente d’Iron Mountain (leader mondial des archives), il connaît l’arrivée de 2 à 3 nouveaux locataires par an. Il faudra ainsi 5 à 6 ans pour achever ce remplissage. « Nous n’agissons pas dans la vitesse mais dans la qualité », souligne ce spécialiste du sur-mesure.
    Petit frère du parc des Bréguières, le parc des Aiguilles est à 2 km du site Eurocopter, également développé par Barjane. Arraché à la concurrence après quatre années de compétition, ce parc totalise 65 hectares de foncier pour 200 000 m2 de bâtiments à Ensuès-la-Redonne. « Avec ce parc de qualité à 5 minutes de l’aéroport et un réservoir d’emploi exceptionnel, nous voulons faire encore mieux que Bréguières », indique Léo Barlatier. Enfin, Barjane a en projet pour 2012 le parc Saint Charles : 30 hectares de bâtiment de qualité à développer sur la commune de Fuveau.
    Mais si la région PACA est le centre historique de l’entreprise, Barjane lorgne désormais sur la région parisienne. « Nous allons prochainement ouvrir une antenne en Ile de France », annonce Léo Barlatier. La deuxième couronne de Paris, au delà de l’A86 intéresse la foncière plutôt que les projets de logistique urbaine. Une chose est sûre : 60% à 70% des appels d’offre intègrent actuellement des conditions environnementales dans les cahiers des charges. Une bonne nouvelle pour Barjane, très bien placé dans ce domaine pour y répondre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.