Accueil / Intralogistique / Emballages / Manutention

BMW optimise l’emballage avec le conteneur CabFold Hybrid de Cabka

, par Renaud Chasle

Le nouveau conteneur recyclé et réemployable de Cabka permet à BMW d’économiser 3000 tonnes de CO2 par an.

Afin de réduire les émissions liées aux emballages, BMW Group utilise le nouveau conteneur en plastique recyclé CabFold Hybrid co-conçu avec Cabka pour le stockage et le transport de composants de carrosserie et de châssis.

Auparavant le constructeur automobile utilisait des gitterboxes rigides et lourds dont le stockage était couteux et peu pratique. « À cause de leur conception ouverte, il fallait souvent y ajouter des cartons jetables pour protéger les pièces transportées », mentionne Cabka dans un communiqué. En utilisant 15 000 unités du nouveau conteneur CabFold, constitué à 94% de plastique recyclé et permettant un meilleur remplissage grâce à son volume de 755 litres, BMW Group économise environ 3 000 tonnes de CO2 par an. «  Les volumes vides pour le stockage et les retours sont réduits à moins d’un tiers du volume initial, libérant de l’espace et réduisant significativement les coûts et émissions  », explique Cabka.

Selon le fabricant, le CabFold Hybrid est durable, réutilisable et conçu pour être facilement réparable. Sa conception modulaire permet de remplacer individuellement les parois ou le fond et il peut être monté et démonté manuellement ou automatiquement en quelques secondes. Les anciens conteneurs peuvent ainsi être réintroduits dans le circuit de recyclage. Avec un poids à vide de 52,5 kg, il est plus léger que les autres grands porteurs en plastique et 40 % plus léger qu’un gitterbox en acier.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 215 - octobre/novembre 2025

Stratégies Logistique n°215 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.