Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Restauration, distribution : un label contre le gaspillage alimentaire

, par Stratégies Logistique

Afin de distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire engagés, l’État met en place le label national anti-gaspillage alimentaire. Cette action vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC).

Le label national anti-gaspillage alimentaire, prévu à l’article 33 de la loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire, entend valoriser les acteurs de la chaîne alimentaire qui réduisent le gaspillage de 50 % à échéance de 2025 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et à échéance de 2030 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale.

« Avec neuf millions de denrées gaspillées chaque année en France, ce nouveau label permettra d’encourager les acteurs de la chaîne alimentaire à économiser les ressources de notre planète, telles que les terres cultivables ou l’eau, et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », a justifié Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Ecologie.

Référentiel disponible pour la grande distribution

Les critères de labellisation peuvent être définis par secteur, dans un référentiel approuvé par arrêté. Une première étoile marquera l’engagement, une deuxième étoile la maitrise et une troisième étoile l’exemplarité. Le label est attribué par des organismes certificateurs agréés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Ce référentiel sera mis en place au premier semestre 2023, pour le secteur de la restauration collective et commerciale. Les critères pour la grande distribution sont disponibles sur le site du ministère de la transition écologique, avec notamment une grille d’audit et d’auto-évaluation.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.