Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

L’équipementier Marelli opte pour l’IA de O9 Solutions

, par Stratégies Logistique

Marelli, équipementier automobile fabriquant des alternateurs, batteries, ex-filiale de Fiat rachetée par le japonais Calsonic Kansei en 2018, a fait appel à l’éditeur O9 Solutions pour sa planification et sa prise de décision et son processus de planification des opérations et d’inventaire des ventes.

Marelli, marque italienne présente sur deux sites en France, a récemment décidé de relocaliser une ligne de production de systèmes de navigation GPS intégrés de Tanger au Maroc à Châtellerault dans la Vienne. Marelli va déployer la plateforme O9 Digital Brain dans ses usines de production dans le but d’améliorer et d’automatiser les processus de planification des ventes, des stocks et des opérations (SIOP) et ce, à l’échelle mondiale.

« Le retour positif suite au déploiement initial de la plateforme o9 Digital Brain, ainsi que l’engagement d’o9 Solutions à collaborer stratégiquement pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, ont incité Marelli à choisir o9 pour le déploiement mondial d’un processus SIOP », souligne l’éditeur, qui recours largement à l’intelligence artificielle dans ses solutions.

SIOP automatisé

La plateforme O9 fournira également un environnement de processus SIOP transparent et automatisé, avec un Digital Twin (jumeau numérique) sous-jacent des opérations de Marelli. Ce dernier permet de créer des scénarios de simulation intelligents pour prendre des décisions éclairées sur tous les horizons temporels

Le nouvel outil permet également à Marelli d’anticiper les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, d’améliorer la gestion des stocks et de réduire les coûts logistiques engendrés par le manque de visibilité et la mise en place de solution a posteriori (utilisation de transports plus chers, pénalités de retard, etc.). « Compte tenu de la volatilité des chaînes logistiques de l’industrie automobile, Marelli bénéficiera également d’une meilleure prévision de la demande grâce à des analyses de triangulation des signaux d’échange de données informatisées (EDI) et d’autres indicateurs avancés externes », souligne O9.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.