Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Ubidata à la trace des remorques

, par Gilles Solard

Fournisseur de services télématiques, la société belge Ubidata s’investit en France depuis quelques mois avec des outils de suivi de semi et de wagons.

Fi de la concurrence ! Ubidata estime avoir des atouts suffisamment porteurs pour convaincre. Par exemple, la société s’est fait une spécialité dans le suivi des semi-remorques (solution UBITrailer) et des wagons (UBIWagon). Un domaine encore peu travaillé, alors que la demande est croissance en transport routier, notamment frigorifique, et en ferroviaire. En France, seulement 1 % du parc de semi-remorques est ainsi suivi. Or avec un tel contrôle le nombre de remorques pour une même activité pourrait être réduit de 5 à 10 %. En Europe, moins d’1% de wagons sur les 800 000 existants sont concernés.
Ubidata fabrique, elle-même, ses boîtiers qu’elle implémente donc sur mesure pour chaque demande (géolocalisation, poids du véhicule, température interne, état des portes…). Des boîtiers très autonomes, grâce à des batteries à longue durée de vie longue (entre 6 et 7 ans), et très flexibles. UBITrailer, par exemple, existe en deux versions : « Get-It », pour des échanges de données toutes les 4 heures ou plus si aléas ; « Live » pour du temps réel. Une réflexion est en cours avec le groupe Arcelor pour un éventuel suivi de wagons.
Ubidata estime avoir aussi beaucoup d’atouts avec sa deuxième activité : l‘intégration d’applicatifs métiers dans les PDA. Il en développe d’ailleurs, depuis deux ans, pour le distributeur belge Delhaize. Ces applicatifs (UBILogistic), tous orientés supply chain mobile (géolocalisation, validation des évènements, traçabilité, gestion des aléas…), sont décrits comme étant capables de s’interfacer « intelligemment » avec tous les systèmes de gestion de l’entreprise (ERP, planification, systèmes de paie, optimisation de tournées…), quelles que soient leurs sources. C’est-à-dire comme étant capables de s’adapter à des structures fonctionnelles multiples, lesquelles définissent les natures de fichiers à échanger, les fréquences et les préséances des échanges… Garantie d’une très grande souplesse !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.