Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Waresito décline sa plateforme de stockage et transport à la demande au secteur de la boisson

Manutan sélectionne le transporteur Mazet dans l’objectif de réduire de 7 % ses émissions de CO2 du scope 3 entre 2021 et fin 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Maisons du Monde marqué par Toshiba Tec

, par Gilles Solard

L’enseigne de décoration d’intérieur s’est appuyé sur quatre spécialistes de la traçabilité et de la mobilité pour fluidifier le process de l’identification dans les 200 boutiques du distributeur.

Maisons du Monde est une enseigne de distribution spécialisée dans l’ameublement et la décoration d’intérieur et comte 200 boutiques en nom propre. Mais contrairement à la grande distribution alimentaire, Maisons du Monde ne dispose pas de système d’affichage numérique qui permet une modification des prix à distance. « Les missions de réétiquetage et d’inventaires sont réalisées manuellement », souligne Guillaume Cesbron, directeur informatique chez Maisons du Monde qui a cherché une solution matérielle et logicielle mobile, peu encombrante et d’une grande fiabilité.
L’enseigne s’est appuyée sur quatre partenaires industriels : Stao, intégrateur de solutions de traçabilité et identification par code à barres, Datalogic, fabricant de terminaux portables, Toshiba Tec, spécialiste de l’impression industrielle et Accuscan, spécialiste de la traçabilité et de la mobilité. En avril 2010, Maisons du Monde déploie la solution retenue sur l’ensemble des boutiques en France. Et en trois mois, les magasins ont tous basculé vers ce nouveau système sans retard ni difficulté technique. « L’équipe a parfaitement tenu le rythme », commente Gabriel Lecomte de la société Stao.
Maisons du Monde a volontairement choisi une solution logicielle pouvant être pilotée à distance. Accuscan a fait le choix de PDA Elf de Datalogic, dotés de la radio wifi et du Blutooth pour communiquer à distance avec les imprimantes portables de Toshiba Tec. La lecture 2D avec capture d’images permettra de développer de nouvelles fonctionnalités dans le futur. Par ailleurs, la solution Wavelink Avalanche permet de gérer les terminaux portables depuis un ordinateur central. « Avalanche était la clé de voute de notre projet », souligne Guillaume Cesbron, impressionné par la rapidité du déploiement de la solution dans les 200 boutiques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.