Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

GT Logistics traverse bien la crise

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique qui a connu un croissance organique de 4% à 5% en 2009, poursuit toujours l’objectif de réaliser 100 millions d’euros d’ici 2012.

« L’année 2009 a été passionnante et difficile mais l’entreprise a bien résisté » explique Eric Sarrat, président de GT Logistics, l’une de deux branches du groupe GT. Avec le rachat de L4 3PL et de Ewalls Cargo Care, le groupe a réalisé une progression de son chiffre d’affaires de 16% à 17% et de plus de 4% en seule croissance organique. En deux ans, le chiffre d’affaires du groupe a ainsi bondi de 100 millions d’euros à 136 millions dont 36% pour la branche logistique, mais le résultat net est en retrait de 33% à 2,3 millions d’euros alors que le cash flow reste au même niveau que 2008.
« Nous n’avons jamais traité autant de dossiers qu’en 2009 », souligne Eric Sarrat, estimant que l’industrie externalise de plus en plus et que la gestion industrielle se développe. Si l’activité de Ewalls Cargo Care à Lieusaint et Angers qui gère des activités de crossdocking pour de grands noms de l’automobile a « dérouillé », la reprise de L4 3 PL, rebaptisé L4 Logistics, s’est bien passé. Cette filiale a réalisé 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 sur trois plateformes logistiques totalisant 30 000 m² basées à Ris Orangis et à Trappes. Elle devrait dépasser les 20 millions de chiffre d’affaires en 2010. « Mais nous cherchons la qualité avant la croissance », précise Eric Sarrat qui garde toutefois son objectif de doubler le chiffre d’affaires logistique d’ici 2012, à 100 millions d’euros.
Le prestataire compte avant tout sur l’homme, placé au coeur de la politique de l’entreprise : prise en compte du mérite individuel, actionnariat salarié (63% des salariés pour 9,2% du capital), épargne salariale mais aussi engagement social auprès du Mouvement Emmaüs et de la fondation d’Auteuil. « 95% de notre prestation tourne autour des hommes », souligne Eric Sarrat. GT Logistics a également mis en place des méthodes d’amélioration des performances des entreprises avec le lean management. Le prestataire dispose ainsi d’un palette très large d’outils de management pour traverser sans gros souci la crise. « Notre priorité pour 2010 sera de garder le même dynamisme commercial et retrouver le niveau de rentabilité des années antérieures », indique-t-il.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.