Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

Zalando automatise les tâches pénibles

, par Stratégies Logistique

Après huit mois d’essais dans son centre logistique d’Erfurt, en Allemagne, Zalando, plateforme de mode et lifestyle allemande, déploie deux robots Toru, développés par la start-up Magazino.

Les robots ont été conçus pour alléger les tâches très physiques des employés de la logistique, avec comme principale fonction « d’attraper et de poser » les boîtes de chaussures individuelles. C’est là que réside le coeur de l’innovation : pouvoir traiter les produits à l’unité.

« Après avoir été testés avec succès dans notre centre logistique d’Erfurt dans différentes opérations consistant à attraper et à poser des charges, les robots Toru sont maintenant prêts à passer en phase pilote à Lahr, dans l’un des trois plus grands centres de logistique Zalando », a détaillé Carl-Friedrich zu Knyphausen, responsable du développement logistique chez Zalando.

En collaboration avec Magazino, Zalando a d’abord établi un cahier des chargés précis, comme la manipulation impeccable des produits (en l’occurrence des boîtes de chaussures), d’une part, et le nombre de boîtes attrapées par rapport au temps d’immobilisation du robot, de l’autre.

Après avoir corrigé les erreurs de détection ou du temps de calcul lors des essais, les robots ont donné des résultats satisfaisants, tout en n’égalant pas la productivité des employés. À Erfurt, une zone d’essai a été aménagée pour que les robots ne perturbent pas les opérations en cours. À Lahr, les robots traiteront directement des commandes clients aux côtés des employés.

« Nous sommes en train de tester des technologies visant à alléger les tâches monotones ou exigeantes sur le plan physique de nos employés », a dévoilé responsable du développement logistique. « Il ne s’agit pas d’une transition complète vers l’automatisation ; notre stratégie vise vraiment à favoriser la collaboration efficace entre les personnes et la technologie », dit Carl-Friedrich zu Knyphausen.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.