Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

XPO et Alstef accompagnent l’automatisation de Mars France

, par Erick Demangeon

Les distributeurs équipés de systèmes automatisés imposent de nouveaux standards qualité aux industriels confrontés, également, à la fragmentation de leurs commandes. Pour relever ces défis, XPO Logistics a conçu avec Alstelf une solution automatisée et robotisée pour la préparation des palettes hétérogènes de Mars France.

Depuis 2010, Mars France centralise la distribution nationale de ses produits secs et sous froid positif à Boigny-sur-Bionne près d’Orléans. Soit 1 500 références autour de ses gammes alimentation humaine, confiserie chocolatée et petfood. Sur 53 000 m2 prestés à XPO Logistics, le site expédie chaque année plus de 50 millions de colis.

« Notre croissance en volume, les attentes des enseignes, l’élargissement de notre gamme de produits, et le développement de nouveaux canaux de distribution ont pour conséquence d’augmenter nos préparations en palettes à la couche et aux colis », déclare Jonathan Jambon. Tant et si bien que les palettes multi-produits représentent désormais 20 % des flux de colis au départ de Boigny. « Gagner en efficacité et en qualité dans la préparation de ces palettes hétérogènes, tout en allégeant nos coûts, est devenu stratégique », insiste le directeur Supply chain de Mars France.

Robot à bras articulé

C’est dans ce contexte que fin 2016, le groupe agroalimentaire a demandé à XPO de développer et financer, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, une nouvelle organisation globale pour la préparation de ses palettes hétérogènes. Conçue et fabriquée par Alstef, l’installation s’étend aujourd’hui sur 1 600 m2, et couvre toutes les étapes du processus : réception des palettes homogènes, défilmage et contrôle des quantités, ventilation de ses colis pour constituer de nouvelles palettes multi-produits qui sont ensuite filmées et étiquetées, pour être expédiées ou stockées.

Opérationnelle depuis novembre 2017, cette solution comprend trois transstockeurs, des systèmes de convoyage, de packaging et de contrôle qualité automatiques, ainsi qu’un robot à bras articulé inédit en logistique. De plus de trois mètres de haut, ce robot prépare trois palettes multi-produits simultanément et jusqu’à 60 000 colis par jour. Par serrage et par aspiration, ses deux technologies de préhension peuvent saisir jusqu’à cinq couches de colis à la fois ! « Près de 90 % des produits Mars sont compatibles avec le robot qui s’adapte à tous leurs conditionnements : verre, cartons et sacs plastiques », précise Bertrand Le Goff, directeur général Supply chain de XPO France.

Qualité optimale

Pour les produits hors gabarit, des stations de préparation manuelle ergonomiques de type « goods to man » complètent l’installation. Elles sont équipées de convoyeurs et mises à hauteur d’homme automatiques des palettes, ainsi que de systèmes de préhension à main pour faciliter le port de charges. Comparée à l’organisation antérieure, sa mise en service est à l’origine d’un gain de productivité de 30 % et d’un taux de qualité déclarée de 100 % !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.