Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Un compromis enfin trouvé pour le canal Seine Nord Europe

, par Stratégies Logistique

Le président des Hauts de France Xavier Bertrand a obtenu un « compromis » pour la réalisation du Canal Seine Nord Europe de la part des ministres du transport et des comptes publics, comme le révèle Le Courrier Picard ce matin.

Gérald Darmanin, ministre des comptes publics (ancien maire de Tourcoing mais toujours vice-président du conseil régional des Hauts de France) et Elisabeth Borne, ministre des Transports ont ainsi mis fin au suspens qui perdurait depuis début juillet et la « pause » dans ce projet de canal à grand gabarit de 107 kilomètres partant d’Aubencheul-au-Bac (en dessous de Douai dans le Nord) pour rallier Compiègne, dans l’Oise et relier ainsi le Nord de l’Europe et les bassins de la Seine.

Nouveau portage

« L’Etat est prêt à avancer sur la base d’un nouveau montage que les collectivités proposent », à savoir que les collectivités (conseils généraux concernés, conseil régional des Hauts de France et de l’Ile de France) garantissent l’emprunt de 700 millions qui manquaient jusqu’à alors au budget, avancent le coût du chantier lors des deux premières années et prennent la barre du projet avec un pilotage Région-Départements. Les ministres, avec le maintien de la participation d l’Etat au projet à hauteur d’un milliard d’euros (l’Europe versant 1,8 milliard et les collectivités un milliard pour un projet estimé à 4,5 milliards d’euros).

Coup de force

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts de France, avait de toute façon prévenu : après avoir mobilisé plusieurs centaines de personnalités économiques et politiques, il profiterait la visite présidentielle d’Emmanuel Macron, en déplacement ce matin à Amiens pour visiter Whirpool et Amazon, pour opérer un « coup de force » et forcer l’Etat à se positionner sur l’histoire du Canal Seine Nord Europe. Pour rappel, la première pierre avait été posée par Nicolas Sarkozy en 2011 avant que le projet ne soit reconfiguré en 2013 et relancé par François Hollande en 2016.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.