Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

UPS teste la livraison par drone

, par Gilles Solard

L’expertise a testé le drone pour effectuer des livraisons dans des régions éloignées ou difficiles d’accès, en collaboration avec le fabricant de drones CyPhy Works.

Les tests ont commencé jeudi dernier avec une simulation de livraison de médicaments urgente de Beverly, dans le Massachusetts, jusqu’à l’île Children’s Island, située à environ cinq kilomètres au large de la côte atlantique. Ce vol de drone s’inscrit dans le cadre d’un investissement réalisé par l’UPS Strategic Enterprise Fund dans CyPhy pour collecter des informations sur l’utilisation des drones et leurs capacités.
Le mois dernier, la Federal Aviation Administration (FAA) a émis de nouvelles règles qui élargissent l’utilisation des drones dans les applications commerciales tout en obligeant les opérateurs à respecter d’importantes règles de sécurité. UPS estime que ces nouvelles règles vont dans la bonne direction et continuera à travailler en étroite collaboration avec les organismes de réglementation pour rester sur cette voie. Aujourd’hui, UPS expérimente le drone dans deux domaines précis : la présence des drone pour réaliser des inventaires et leur utilisation pour apporter une aide humanitaire dans des régions difficiles d’accès.
Le drone CyPhy utilisé lors du test de jeudi est le système de reconnaissance et de communication aérien persistant (PARC). Ce drone alimenté par batterie vole par lui-même, ce qui ne nécessite qu’une formation de base. Très résistant, il est équipé d’un système de vision nocturne et garantit des communications sécurisées qui ne peuvent pas être interceptées ou perturbées. UPS et CyPhy ont fait voler le système PARC de Beverly jusqu’à l’île Children’s Island pour tester la viabilité de l’utilisation du drone dans le cadre d’une livraison urgente. Lors de cette simulation, le drone a transporté un inhalateur contre l’asthme à un enfant basé sur l’île, dans un camp non accessible en voiture.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.