Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Traxens marque des points

, par Gilles Solard

Les conteneurs connectés de Traxens sont en passe de devenir le standard du transport de marchandises par voie maritime, indique ce matin le quotidien Les Echos.

Après CMA CGM, l’armateur MSC est entré à son tour dans le capital de la start up marseillaise. L’armement suisse, fort de 450 porte-conteneurs, a pris 16,67% du capital assorti d’une commande permettant d’envisager une diffusion massive de la technologie. Une technologie à base de capteurs permettant de collecter des données de l’environnement de la marchandise (température, humidité...), sa géolocalisation ainsi que son statut administratif et douanier. « Il dote les boîtes de l’intelligence nécessaire pour améliorer la productivité et la sécurité logistiques », explique dans Les Echos Michel Fallah, président de Traxens.
Une technologie qui intéresse fortement les armateurs mais pas que. Le prestataire Daher s’est aussi associé à la start up pour lancer le Smart Containers & Shelters, permettant de monitorer un ensemble de conteneurs connectés et de disposer d’une vision globale d’une flotte à partir d’un simple smartphone. Daher teste aujourd’hui la solution auprès de ses clients défense comme Thalès ou MBDA avant de la généraliser dans l’industrie de la défense.
Avec MSC, Traxens vise de diffuser la technologie à base de RFID à l’ensemble des 35 millions de conteneurs maritimes transportés dans le monde, voire à la logistique ferroviaire et terrestre. L’industrialisation de ce qui pourrait s’imposer comme un standard de la traçabilité dans la logistique du conteneur a donc commencé. En 2015, la société marseillaise a levé 1,5 million d’euros auprès du fonds Tertium. Elle envisage de lever une somme dix fois plus importante d’ici 2017 pour produire les boîtiers électroniques à grande échelle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.