Accueil / Immobilier /

Toulouse se dote d’une immense plate-forme urbaine

, par Stratégies Logistique

Moyennant 28 millions d’euros, le projet Toulouse Logistique Urbaine sortira de terre à mi-2021, sur la zone d’activité de Fondeyre. Il traitera au départ 70 000 colis par jour. 75% des 22 000 m2 de la future plateforme sont déjà réservés.

Ce projet sera porté par le groupement Lumin’Toulouse qui a obtenu en 2017 la gestion en délégation de service public du Marché d’intérêt national de Toulouse. Le consortium est composé de la Semmaris (51% et propriétaire du marché de Rungis), de La Poste Immo (44%) et de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées (5%).

L’entrepôt espère permettre le développement économique de la métropole tout en décongestionnant et facilitant la mobilité de ses habitants. Pour s’adapter à ces flux croissants, la TLU accueillera des professionnels du colis, dont la branche services-courrier-colis de La Poste, Urby (société spécialisée dans la logistique urbaine co-détenue par La Poste et d’autres entreprises de la logistique) et des spécialistes de la logistique sous température dirigée.

Dessiné par l’architecte Eric Lapierre (Agence Elex), la surface accueillera ainsi deux bâtiments de 200 mètres de long chacun avec un espace de 19 000 m2 au total et 3 000 m2 de bureaux. La plate-forme permettra de mutualiser les marchandises carbonées. Les quais de chargement seront adaptés aux véhicules légers et électriques (camionnette, vélo cargo, quad électrique, etc.), avec notamment bornes de recharge électrique (une station à hydrogène est prévue à terme).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.