Accueil / Le magazine /

Stratégies Logistique n° 179

T-shirt

, par Luc Battais

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

Le réchauffement climatique donne vie aujourd’hui à une pratique curieuse que l’on pourrait appeler « autoflagellation générationnelle ». On bat sa coulpe en disant aux jeunes générations, « ne faites pas comme nous » , mais on ne s’inquiète pas de les voir s’engouffrer dans des modes d’action éculés ne contenant pas l’ombre d’une proposition concrète.
Pourquoi ne pas s’intéresser plutôt à la logistique du T-shirt ?
Pourquoi ne pas aider les jeunes générations à ne plus surconsommer un marketing multipliant désormais à un rythme accéléré des représentations sociales algorithmiques qui les conduisent à vouloir toujours plus de nouveaux T-shirts, pour ne pas transgresser les codes dont les « influenceurs » de tous poils les persuadent sur les réseaux sociaux qu’ils sont les leurs ?

La réduction du nombre de conteneurs et la pollution engendrée par les navires à l’import d’Asie pourraient diminuer rapidement, quand l’un des systèmes les plus polluants de la planète, le fast-fashion, serait endigué.
Pourquoi ne pas les aider à se déshabituer de la livraison gratuite proposée par des multinationales qui financent l’impact environnemental de leurs transports sur vente par du déficit d’exploitation et de l’évasion fiscale ? Ce serait redonner une efficacité pédagogique au « signal prix ».
Mal utilisée, cette arme redoutable a peuplé les ronds-points de gilets jaunes. Mais bien maniée, c’est-à-dire expliquée et débattue dans une démarche de consensus, elle devient un outil de lutte contre l’émission de gaz à effets de serre.

Le signal prix rétablit, dans le prix des achats effectués sur le Net, le coût des nuisances environnementales liées à l’acheminement des colis.

En effet, ce signal prix rétablit, dans le prix des achats effectués sur le Net, le coût des nuisances environnementales liées à l’acheminement des colis. Les internautes ont alors la possibilité de décider en conscience de ne pas acheter les T-shirts de trop, quand ils voient ce que leur coûtent vraiment ces vêtements à trois ronds. Le nombre de camions de distribution supprimés sur nos routes du fait de cet arbitrage pourrait être considérable !
Un plus grand nombre de camions encore serait supprimé sur les routes si les internautes retournaient choisir leurs T-shirts dans les magasins plutôt que de soutenir le développement de ce que la VPC appelait la « vente à choix » sur Internet.
Elle multiplie le nombre de transports pour un même T-shirt retourné : transport de distribution/livraison, transport pour le renvoyer d’où il vient quand il est retourné, nouvelle livraison pour un autre acheteur du même produit qui peut le retourner à son tour, etc. Est-ce bien raisonnable ?

Acheter ce numéro

N°179- expédition France

N°179- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

  • 3 Edito
  • 6 Énergie
  • 10 Entreprise
    Lubrizol : « N’opposons pas compétitivité économique et sécurité incendie ! »
    Six mesures pour la filière logistique
  • 18 Infrastructure
    Canal Seine-Nord : l’État confirme son engagement
    Acte II lancé pour JJA Easy Logistique
  • 22 Reportage
    Iris Ohyama à la conquête de l’Europe

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 26 Tendances
    Supply-chains internationales : nouveaux défis
  • 32 Exosquelettes et cobots
    Les assistances physiques en marche
  • 42 Reportage
    Second terminal à conteneurs pour Tanger Med
  • 44 Pièces détachées
    La réparation aéronautique, une logistique de haut vol

APPROFONDIR

  • 54 Transport routier
    Vers de nouvelles relations chargeurs-transporteurs
    La sous-capacité et la volatilité de l’offre routière fragilisent aujourd’hui les chaînes logistiques. Les chargeurs ajustent leurs stratégies autour de démarches collaboratives avec leurs transporteurs.

ACHETER

  • 74 Logiciels de supply-chain
  • 82 Index des sociétés

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.