Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Réduire les émissions d’oxyde de soufre dans les ports asiatiques et latino-américains

, par Stratégies Logistique

DB Schenker et Hapag-Lloyd ont lancé un projet en collaboration avec une marque cosmétique prestigieuse pour réduire les émissions d’oxyde de soufre dans les ports, en particulier en Asie et en Amérique latine.

Concrètement, le client paie depuis mi-2017 une surtaxe volontaire sur chacun de ses conteneurs expédiés par ces ports. Ce supplément est entièrement consacré par Hapag-Lloyd à l’achat de combustible à faible teneur en soufre. Le tout étant contrôlé par un auditeur externe. Le client reçoit une déclaration factuelle sur le changement de carburant pour tous ses conteneurs pendant que DB Schenker supervise la transaction.

Au delà de la réglementation

Le mouvement est exceptionnel car il va au-delà de la réglementation actuelle : alors que certaines régions dans le monde prévoient une teneur en soufre de 0,1% à ne pas dépasser, de nombreux ports ne disposent toujours pas d’une telle réglementation et peuvent brûler jusqu’à 3,5% de soufre dans leur carburant, afin de faire fonctionner les installations des navires pendant les séjours au port, lors du chargement et du déchargement.

« Nous sommes fiers d’entrer avec des entreprises aussi prestigieuses dans une initiative innovante en matière de santé et d’environnement », a déclaré Andrea Dorothea Schoen, responsable du projet carbone et responsable du programme de protection du climat de DB Schenker. « Pour nous, c’est un jalon dans notre partenariat environnemental - avec l’expéditeur et le transporteur. »

Durabilité des océans

« En tant qu’entreprise responsable, nous sommes heureux de faire preuve de leadership en prenant un rôle actif dans ce projet novateur. Grâce à notre partenariat de longue date avec DB Schenker, nous pouvons ensemble ouvrir la voie à une meilleure qualité de l’air et favoriser la durabilité dans les océans », a déclaré Thorsten Haeser, CCO de Hapag-Lloyd.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.